Le rapport des enfants sur l’état du monde

Durée

30 minutes

Année d'écriture

2004 Télécharger un extrait

Le rapport des enfants sur l’état du monde

Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Lucildée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous leurs espoirs dans ce rapport en espérant qu’il en sera fait bon usage.

Distribution

14 rôles – 7 filles – 7 garçons
+ 12 ans

Lucildée (en robe blanche), Mélibée, Aïcha (qui n’est pas libre), Balériande (qui fait la petite souris), Camélia (qui joue au docteur), Eudora (qui meurt du Sida), Aglaé (qui porte un fusil), Mélinias (qui porte le rapport), Alcidias (qui dit que son père est un héros), Adélius (qui se demande comment c’est quand Dieu se donne), Adamas (qui dit que son Dieu est le plus grand), Vitélius (qui est déjà soldat), Siméon (qui aime se faire ausculter), Philéas (qui dit: « c’est quoi ton jeu »).

Avis de l’équipe

Texte très touchant sur l’état du monde. Une belle manière de réfléchir sur nos sociétés en travaillant chacune des interventions des différents personnages. Mise en place très facile. Bien gérer l’implication des jeunes, peut-être par un travail préalable sur les thèmes abordés.

Autres pièces du même auteur

Stanislas Cotton a également écrit Le Ministère des intérieurs et Le sourire de l’ange dans la collection La scène aux ados.

Cliquez sur leur titre pour en lire davantage!

Auteur·ice : Stanislas Cotton

Premier Prix d’Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d’années comme comédien. Sa participation au mouvement des États généraux du Jeune Théâtre (1994-1998) a certainement nourri son écriture d’une dimension sociale et politique. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l’écriture dramatique ainsi qu’à celle de romans. Il vit en Italie, ses œuvres sont publiées et ses pièces ont reçu de nombreux prix en Belgique et en France. Il anime des ateliers d’écriture pour adultes, adolescents, publics fragiles, acteurs ou auteurs dramatiques en devenir…
stanislascotton.com

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 1

Jean-Paul Alègre, Stanislas Cotton, Eric Durnez, Sylvain Levey, Pierre Lorquet, Francis Parisot, 2004
Commander