ITHAC donne la parole aux jeunes par le tremplin de l’art

Totalement dédiée à la médiation, ITHAC est une association d’éducation artistique et culturelle. Nos projets réunissent les adolescent·e·s et les artistes professionnel·le·s dans le plaisir de la création et de la découverte d’œuvres actuelles.

 

Que ce soit sur scène, en formes longues ou courtes, en vidéo, en création sonore, par les arts plastiques ou numériques, les artistes et les jeunes s’appuient sur la capacité à la création des adolescent·e·s, qui découvrent qu’en fait, ils et elles ADO-rent – évidemment – l’art et la liberté d’expression qu’il permet.

ITHAC agit sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans et hors cadre scolaire, en dehors de tout esprit de lucre et à l’exclusion de toutes considérations d’ordres religieux, philosophique, politique.

L'équipe

Giuseppe Lonobile

Chargé de projet

Comédien, metteur en scène, auteur et plasticien, Giuseppe Lonobile a rejoint l’équipe d’ITHAC en 2017. Il est en charge des opérations La scène aux ados et Talents croisés. Trait d’union entre les artistes et les jeunes, il n’hésite pas à mouiller sa chemise sur le terrain.

Laurent Ancion

Chargé de communication

Journaliste et professeur aux Conservatoires de Mons et de Bruxelles, Laurent Ancion s’occupe de la communication pour ITHAC depuis 2020. Il est rédacteur en chef de notre magazine et mène également le projet Taktik Critik, qui mêle l’écriture sur l’art et la pratique créative.

Sophie Hubert

Coordinatrice

Institutrice de formation, animatrice d’ateliers-théâtre et licenciée en arts du spectacle (CET), Sophie Hubert a rejoint l’association en 2006. Elle coordonne aujourd’hui ITHAC et gère notamment les projets PECA.

Historique

1978

Premières initiatives en Hainaut pour pallier les défauts des «matinées classiques» et favoriser l’émergence d’une nouvelle «nature» de spectateurs. L’hypothèse: des adolescents qui pratiquent eux-mêmes le théâtre deviendront des spectateurs plus attentifs, critiques et réceptifs aux formes nouvelles. À la base de la démarche: Adelson Garin (Direction des Affaires Culturelles de la Province du Hainaut) et Robert Delville pour la Fondation Théâtre et Culture (une émanation de… Coca-Cola Belgique!). La Province de Luxembourg se joint à l’action en 1982.

1984

Naissance officielle de l’asbl Promotion Théâtre (qui prendra le nom d’ITHAC en 2017). La stratégie choisie: encourager les enseignants à créer des spectacles avec leurs élèves et constituer une équipe de conseillers chargée de visionner ces spectacles pour repérer les jeunes les plus «motivés» afin de leur offrir un «bain de théâtre» dans un festival (dont celui d’Avignon). Les provinces de Namur (1984), Liège (1988) et Brabant wallon (1996) s’associent également à la démarche.

1989

À la demande d’enseignants et animateurs à la recherche de pièces contemporaines adaptées à leurs grands groupes, notre association lance un «appel à écriture». Emile Lansman, alors Secrétaire général, découvre ainsi l’existence insoupçonnée de nombreux auteurs wallons et bruxellois. Avec son épouse Annick, ils décident de les soutenir en créant leur propre maison d’édition! Lansman Editeur a aujourd’hui une place majeure dans l’édition théâtrale francophone.

1999

Après vingt ans d’activité, notre association obtient un nouveau contrat-programme de la Communauté française, associant le secteur des Arts de la scène et celui de l’Enseignement. Ses missions sont de sensibiliser les jeunes aux richesses du théâtre; d’être une interface de rencontre, de débat et de formation; de représenter la Communauté française au sein de la mouvance internationale théâtre-éducation; de favoriser l’intégration des auteurs dramatiques dans le cursus scolaire.

2003

Première édition de La scène aux ados, pour fêter les 25 ans d’activités. Vu le succès du projet, tant du côté des auteurs que des jeunes et des enseignants, ce qui devait être une opération «one shot» dure depuis vingt ans! Notre association multiplie par ailleurs les projets: Scènes à deux, Tournées d’auteurs (avec, notamment, Éric Durnez, Thierry Janssens, Geneviève Damas, Régis Duqué, Isabelle Hubert…), Jeunes critiques, ou encore le volet belge du Prix Sony Labou Tansi des Lycéens, etc.

2017

La Fédération Wallonie-Bruxlles annonce mettre fin aux subventions de Promotion Théâtre! L’AG, le CA, son président Jacques Bury et les membres de l’équipe multiplient les démarches et dossiers. L’association change notamment de nom et devient ITHAC pour Initiatives, Théâtre, Ados, Créations. Puis elle décroche de justesse deux subventions: l’une de la Culture (Transdisciplinaire) et l’autre de l’Éducation permanente. Elle est également reconnue, en 2023, comme «opérateur thématique» dans le cadre du Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique initié par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Pacte pour un Enseignement d’excellence).

Conseil d'administration

Le CA d’ITHAC rassemble des personnalités issues des mondes de l’éducation et de la culture. Il est composé d’enseignant·e·s, artistes, auteur·ices, médiateur·ices et représentant·e·s des Provinces de Hainaut et Namur.

Son président: Guy Bertholomé.
Les administrateur·ice·s: Béatrice Agosti, Marc Boitte, Jacques Bury, Sophie Chiaramonte, Charles-Yvon Gérard, Christian Libens, Violaine Lison, Pierre Noël, Louise Renard, François Salmon et Michel Tanner.

Les partenaires