Le Ministère des intérieurs

Durée

30 min

Année d'écriture

2006 Télécharger un extrait

Le Ministère des intérieurs

« Quand on pense avec ses pieds, on a du jus de chaussette dans la tête. » Le ton est donné. Les habitants d’un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve et l’espoir de jours meilleurs.

Distribution

6 filles – 6 garçons
à partir de 14 ans

Monsieur Augustin Tchoum, Madame Bégonia Tchoum, Alma, Ada, Jasmine, Zaza, Bobette, Saïd, Elia, Enzo, Jean-Chri, Lulu, L’agent de police.

Avis de l’équipe

La langue et la poésie de l’auteur au service de la violence des banlieues. Un vrai tremplin pour aborder une interprétation en finesse. Astuce, prendre en compte les majuscules!

Autres pièces du même auteur

Stanislas Cotton a également écrit Le rapport des enfants sur l’état du monde et Le sourire de l’ange dans la collection La scène aux ados.

Cliquez sur leur titre pour en lire davantage!

Auteur·ice : Stanislas Cotton

Premier Prix d’Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d’années comme comédien. Sa participation au mouvement des États généraux du Jeune Théâtre (1994-1998) a certainement nourri son écriture d’une dimension sociale et politique. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l’écriture dramatique ainsi qu’à celle de romans. Il vit en Italie, ses œuvres sont publiées et ses pièces ont reçu de nombreux prix en Belgique et en France. Il anime des ateliers d’écriture pour adultes, adolescents, publics fragiles, acteurs ou auteurs dramatiques en devenir…
stanislascotton.com

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 3

Laurent Contamin, Stanislas Cotton, Régis Duqué, Françoise Gerbaulet, Isabelle Hubert, Pierre Lorquet, 2006
Commander