La scène aux ados

La scène aux ados met les jeunes en action autour de pièces de théâtre spécialement écrites pour eux. Ils jouent, filment et enregistrent leurs créations, dévoilées en apothéose dans une avalanche de festivals. Cette saison, voici la version XXL!

Il y a parfois du bon à pousser un petit cocorico: l’initiative belge de «La scène aux ados», portée par ITHAC, est sans doute unique au monde.

Son principe est pourtant simple comme chou: d’abord, des auteurs et autrices composent, polissent et peaufinent des pièces destinées à être jouées par des grands groupes de jeunes. Un an d’échange, de retours mutuels, d’accompagnement à l’écriture, d’essais et autres «Crash textes» permet de tester leur résistance au feu (de la rampe).

Ensuite, des groupes s’emparent de cette prose hautement inflammable. Cours d’Arts d’Expression, ateliers-théâtre pour la jeunesse ou troupes d’ados mitonnent des créations bouillonnantes d’énergie, présentées lors de festivals à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le résultat peut prendre la forme d’une création théâtrale, d’un court-métrage ou d’une fiction sonore. Un irrésistible projet, qui bouleverse toutes celles et ceux qui s’y lancent!

Cette année, La scène aux ados se dévoile en version XXL, en vous proposant de choisir votre pépite parmi les 90 pièces qui composent son répertoire.

Une 10e édition en version XXL!

Lancée en 2004, La scène aux ados fête ses 20 ans avec une dernière édition très spéciale! 90 pièces sont aux mains des jeunes, en théâtre, vidéo et son.

Pour la 10e édition de La scène aux ados, ITHAC met les petits plats dans les grands. Cette édition « anniversaire » invite les groupes à plonger dans les 90 textes de son répertoire pour trouver la ou les pépite(s) à mettre en scène, en ondes ou en vidéos. Des créations multidisciplinaires pour fêter 20 ans d’écriture entièrement dédiée aux ados!

Petit kit pratique de la 10e édition

Comment faire son choix parmi une avalanche des 90 pièces? Pour vous faciliter la tâche, notre répertoire vous dévoile les résumés, les avis et des commentaires sur chacune des œuvres. Vous pourrez y piocher par genres, thématiques ou âges, y lire un extrait « clé » de chaque pièce … Filez vite y fouiner à votre aise.

À l’issue de cette folle saison, dès le mois d’avril, des Festivals fleuriront à travers toutes la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour découvrir le travail théâtral, sonore et vidéo des groupes. Pour en savoir plus, consultez vite notre jeu de questions-réponses ci-contre!

Comment choisir parmi les 90 textes?

Grâce à notre répertoire dynamique, avec moteur de recherche par âges, thématiques et genres. Vous le trouverez dans le menu "Ressources" ➠ "Pièces à jouer"

Quand et où ont lieu les festivals?

- Centre culturel de Waremme (7/4/2024, heures à préciser)
- Centre culturel du Beau Canton, Chiny (13/4/2024 heures à préciser)
- Centre culturel de Dinant (Attention changement depuis le 12 octobre, le festival n'aura pas lieu le 17/4/2024 mais bien le 5/6/2024 !!! heures à préciser)
- La Roseraie, Bruxelles (19/4/2024 heures à préciser)
- Delta, Espace Culturel Provincial, Namur (20/4/2024 heures à préciser)
- Centre culturel d'Enghien (11 et 12/5/2024 heures à préciser)
- MARS-Mons arts de la scène (18/5/2024 heures à préciser)
- Eden Centre culturel de Charleroi (28/5/2024 heures à préciser)
- Centre culturel de Sprimont (28/05/2024 heures à préciser)
- CENTRAL, La Louvière (29/5/2024 heures à préciser)
- Centre culturel Jacques Franck, Bruxelles (30/5/2024 20h)
- Centre culturel de Verviers (dates et heures à définir)
- Maison de la Culture d'Arlon (date et heures à définir)

Que sont les Work-In-Progress?

Venez une matinée ou un après-midi avec votre groupe vivre l'expérience du work-in-progress. Vos jeunes pourront fouler les planches et proposer 10 minutes de leur travail/création en cours sous le regard bienveillant d'autres jeunes participants et de professionnels du théâtre. Il se pourrait aussi que l'auteur ou l'autrice de la pièce soit présent.e ! Un rendez-vous très apprécié qui a pour habitude de booster la créativité des ados et leur envie d'aller plus loin. Le WIP, comme nous l'appelons familièrement, permet aussi aux groupes les moins expérimentés de se confronter une première fois au public.

Quand et où ont lieu les Work-In-Progress?

Au Delta, Espace Culturel Provincial à Namur du 17 au 21 janvier 2024 et sur MARS-Mons arts de la scène du 14 au 16 février 2024. Dans les deux cas une matinée (9h-12h) ou un après-midi (13h-16h). Il se peut que d'autres lieux s'ajoutent pour des groupes issus des lointaines contrées ;)

Puis-je insérer de la vidéo ou du son dans la mise en scène?

Bien entendu! A l'instar d'un metteur ou d'une metteuse en scène professionnel.le, vous pouvez rêver votre projet comme bon vous semble. Le texte reste un outil à exploiter, support à toute créativité.

Puis-je réaliser un film ou une fiction sonore?

La scène aux ados accepte les projets théâtraux, filmés ou sonores. La seule contrainte est de choisir un des 90 textes comme source narrative.

Je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions!

Contactez Giuseppe Lonobile par mail (giuseppe@ithac.be)