La gueule à l’envers

1919. Louis Le baveux, Adrien Le grelot, L’esgourde, Le boche… Des grands blessés, des gueules cassées, dans un dortoir de fortune, attendent la visite des femmes qui sillonnent le pays dans l’espoir de retrouver un proche. Un médecin, entouré de bonnes soeurs, tente de soulager ces anciens poilus avec le peu de moyens qui reste. De l’humour comme remède au désespoir. De la solidarité aussi pour survivre dans cette promiscuité.

Distribution

7 filles – 7 garçons
à partir de 14 ans (15 ans si première expérience théâtrale)

Le médecin, Soeur Catherine, Soeur François, Suzon, La baronne, Lucie, La mère de Lucie, Rosa, Maurice dit L’esgourde (a perdu un oeil, 19 ans), Louis, dit le baveux (a perdu le bas de son visage, 40 ans), Célestin dit Le boche (cul-de-jatte, 27 ans), Jean dit le Bleuet (enfant de 7 ans), Adrien dit Le grelot (tremble tout le temps, 22 ans) et Jacquot dit Le manchot, 55 ans).

Avis de l’équipe

Très beau texte et très beaux personnages qui demandent une belle implication des acteurs et des actrices. Rôles de composition à prendre au sérieux!

Autre pièce de la même autrice

Stéphanie Mangez a également écrit Enjeu dans la collection La scène aux ados.

Cliquez sur son titre pour en lire davantage!

Auteur·ice : Stéphanie Mangez

Stéphanie Mangez est autrice et comédienne. Elle est diplômée du Conservatoire de Mons (2008) et licenciée en droit (UCL, 2004). Elle est cofondatrice de la compagnie jeune public La Tête à l’Envers et de la Compagnie théâtrale MAPS. Elle a signé une dizaine de pièces, parues chez Lansman Éditeur. Entre ses nombreuses tournées, elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers et encadre des résidences d’écriture (dont la Résidence « Enfants admis«  soutenue par le CED-WB). Dernière escale avant la lune, son premier recueil de nouvelles, est paru fin 2022 chez Quadrature.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 10

Bénédicte Couka, Valériane De Maerteleire, Régis Duqué, Martine Legrand, Stéphanie Mangez, François Salmon, 2013
Commander