Nouveau projet transdisciplinaire

Dès 2025-2026, les jeunes vont donner leur vision d’un thème à travers une création qui mêlera toutes les disciplines. Après La scène aux ados, voici un tout nouveau projet transdisciplinaire qui s’échauffe en coulisses!

Après 20 ans de bons et théâtraux services, La scène aux ados se transforme totalement, au profit d’une toute nouvelle aventure transdisciplinaire! Ce projet vise à développer l’expression et la pratique artistique des adolescents, en milieux scolaire et extra-scolaire. L’objectif, au bout de l’alambic, est d’aboutir à un partage: représentation, exposition, installation immersive, performance,… Tout est possible! Seule règle: le mélange des arts et des techniques. Pour y parvenir, les groupes pourront compter sur une véritable « boîte à outils et à idées » équipée par un collectif d’artistes mêlant toutes les disciplines. Ce nouveau projet transdisciplinaire, c’est donc un peu La scène aux ados… à la puissance 100!

D’où vient cette idée? Depuis plusieurs années, et singulièrement depuis le défi du Covid, ITHAC a largement ouvert son horizon artistique. À la pratique du théâtre sont venues s’ajouter celles de la vidéo, des arts plastiques, de la création sonore, du cirque… et de leur joyeux mélange! En quelques saisons, ce sont plus de 5.000 jeunes qui ont pu expérimenter ces nouvelles pistes transdisciplinaires, où les arts de la scène se rencontrent entre eux et se mêlent avec d’autres pratiques, comme la vidéo, les podcasts, les arts numériques. Une ouverture qui reflète aussi le théâtre contemporain, carrefour d’arts et de disciplines! Portée par l’enthousiasme des jeunes pour cette ouverture, notre association a rêvé ce tout nouveau projet transdisciplinaire.

Comme La scène aux ados, il se déploiera sur deux ans. Une première année où le collectif artistique met au point la « boîte à outil »… et une deuxième année où les groupes s’en empare, le tout terminé en apothéose par les festivals dans nos lieux partenaires!

La saison prochaine (2024-2025) sera consacrée au travail « en chambre »: le collectif produira les outils. Et la saison 2025-2026 verra les groupes d’ados passer à l’action!

 

 

 

 

 

Les recherches du collectif

Pour lancer le nouveau projet transdisciplinaire, une première année permet au collectif d'artistes de mettre au point la "boîte à outil"... qui servira aux groupes de jeunes dès 2025-2026!

L’an 1 (dès cette saison 2024-2025), un collectif constitué de 8 artistes aux langages artistiques différents, du philosophe Gilles Abel et de l’équipe d’ITHAC vont cogiter ferme. Le but? Préparer une série d’outils et de matériaux qui soutiendront et stimuleront les groupes de jeunes dans la mise en route de leur propre aventure artistique transdisciplinaire, autour d’un thème ou d’un mythe fondateur. Cette « boîte à outils » contiendra des exercices stimulant la créativité des jeunes, des références pour les nourrir, des séquences ou fragments dont s’inspirer,…

L’an 2, les groupes d’adolescents s’empareront de la thématique/du mythe, nourris par les “outils” et “matériaux” concoctés par le collectif. Ils seront soutenus tout au long du parcours par ITHAC (Work in Progress, interventions d’artistes, ateliers de formation et de coopération,…). Enfin, d’avril à juin 2026, les Festivals proposeront des rencontres-(re)présentations, des monstrations… réunissant plusieurs groupes dans des conditions optimales et valorisantes, dans nos lieux culturels partenaires.

Les « outils » et « matériaux » continueront de circuler au-delà de 2026 puisqu’ils seront édités sous deux versions distinctes et complémentaires, l’une papier et l’autre numérique.

Bien entendu, même si cette saison est consacrée au travail du collectif, les groupes intéressés peuvent déjà prendre contact avec nous!

Je suis intéressé·e par le nouveau projet

Faites-le nous savoir par ce petit formulaire de prise de contact!

Formulaire