La scène aux ados 16

15€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Céline De Bo, Aliénor Debrocq, Stéphane Hervé, Céline Lefèbvre, Didier Poiteaux, François Salmon

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2021

Format

152 pages

ISBN

978-2-8071-0323-8

La scène aux ados 16

Céline De Bo / Aliénor Debrocq / Stéphane Hervé / Céline Lefèbvre / Didier Poiteaux / François Salmon

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel·le·s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Céline De Bo, Les petites braises

Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme qui n’est pas son père. De colère, elle s’empare de ses bombes de couleurs et va peindre un mur de l’école. Ce dessin va ébranler le quotidien de l’institution et faire s’interroger les jeunes sur cette chose étrange: être amoureux.

Aliénor Debrocq, HeLa

En 1920 en Virginie, naît une petite fille dont les cellules vont révolutionner l’histoire de la médecine, même si son identité sera longtemps occultée. Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de retrouver sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté… Qui donc était Henrietta Lacks?

Stéphane Hervé, #70’s

Alice perd la mémoire. Plume, sa petite-fille, et ses amis ont une idée: recréer un morceau de son passé dans les années 70 en guise de thérapie pour lutter contre les souvenirs perdus. En plongeant dans la vie d’Alice, ses combats, ses amours, sa farouche liberté, le rock and roll, ils vont revisiter une époque, les Seventies. On ne confine pas un mythe.

Céline Lefèbvre, Ulf, l’ours, la friterie, la forêt

Un zoning désaffecté, une forêt sauvage et, entre les deux, une friterie où vivent sept enfants abandonnés. Le dernier, Ulf, ne se laisse pas marcher sur les pieds. Face à la dictature fraternelle, il fuit dans la forêt où un ours zone. Il est dangereux, dit-on. Mais Ulf s’en moque. Il va donc suivre le chemin de l’ours, sombre et tortueux.

Didier Poiteaux, Sortir, peut-être?

La vie de château, ce n’est pas ce qu’on croit. Surtout pour des personnages de théâtre enfermés là parce que plus personne ne les convoque sur scène. De la buanderie à la bulle à verre, on découvre ceux et celles qui espèrent ou se désespèrent, qui rêvent d’évasion ou de changer de rôles. Huis clos ludique ou allégorie de nos vies confinées?

François Salmon, Le piano du Congo

1955, en amont de Léopoldville, un bateau remonte le fleuve. A son bord, un piano. C’est ce piano, revenu du Congo belge avec ses grands-parents, que Myriam décide de vendre aujourd’hui. Mais ce ne sera pas si facile: au plus profond de l’instrument résonnent des secrets de famille auxquels il faudra bien tendre l’oreille.

Astuce >> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Céline De Bo

Formée au Conservatoire de Bruxelles, Céline De Bo a été comédienne, assistance à la mise en scène, metteuse en scène, improvisatrice, professeur de théâtre… En 2014, lors de la publication de sa première pièce chez Lansman Éditeur, elle oriente son parcours professionnel vers l’écriture. En 2017, après la reprise d’un master en pédagogie des arts du spectacle, elle se consacre aussi aux ateliers d’écriture. En plus de mettre en dynamique des écritures personnelles, elle répond à des commandes pour des compagnies de théâtre, associations et revues et participe à des résidences aux quatre coins du monde.

Auteur·ice : Aliénor Debrocq

Aliénor Debrocq est née à Mons en 1983. Elle est autrice, journaliste et professeure de littérature dans des écoles supérieures d’art. Elle a écrit de nombreuses nouvelles, dont le recueil À voie basse qui a reçu le prix Franz de Wever. Prolifique, elle a déjà écrit quatre romans dont Cent jours sans Lily (Onlit, 2020), finaliste du prix Rossel et du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. HeLa est son premier texte dramatique. Une version longue est lauréate de la bourse SACD-Beaumarchais 2022.

Auteur·ice : Stéphane Hervé

Stéphane Hervé n’a pas toujours fait du théâtre, il n’a pas commencé par ça, mais aujourd’hui, il est auteur, comédien, metteur en scène, scénariste et formateur et en est très heureux. Avec quelques complices de l’Ecole Charles Dullin, il a créé la Compagnie «Des ils et des elles» en 2005. Ses deux dernières créations, La promesse de l’aube, de Romain Gary et Has been, co-écrit avec Frédérique Keddari, sont actuellement en tournée. Il a écrit trois pièces, dont #70’s. Celle-ci sera créée professionnellement en 2023 (co-production franco-belge).

home

Auteur·ice : Céline Lefèbvre

Professeur de français, Céline Lefèbvre aime monter des projets culturels et écrire. En 2019, elle fonde la compagnie de théâtre jeunes publics «La Bête curieuse», pour laquelle elle écrit Monsieur Phône et les sardines. Le spectacle est créé en 2022 et tourne dans divers lieux de FWB. Cette toute jeune compagnie aimera probablement questionner les normes, fouiner dans les marges, s’emmêler les registres, se lancer à l’aventure et adopter des points de vue inversés ou renversants… Céline Lefèbvre anime également des ateliers d’écriture pour adultes et adolescents.

Auteur·ice : Didier Poiteaux

Didier Poiteaux est comédien, metteur en scène et auteur. Né dans le Pas-de-Calais, il passe son enfance entre collines, champs, mines de charbon inexploitées et  terrils verdissants. Il découvre le théâtre à l’école. Après divers chemins de traverse, il se forme à Lassaad (Bruxelles) puis crée avec Pierre-Paul Constant la compagnie Inti Théâtre. En 2008, il réalise sa première mise en scène pour les primaires avec Schlic de schlac!, qui propose un voyage ludique dans la poésie. Depuis 2013, il explore le théâtre documentaire, avec la création de Suzy & Franck en 2016 et d’un Silence ordinaire en 2019 avec pour compagnon de route Olivier Lenel.

Auteur·ice : François Salmon

François Salmon est professeur et auteur. Licencié en langues et littérature romanes et en études théâtrales, il enseigne le français et l’art dramatique à l’ULM-Tournai. Passionné par l’écriture, les histoires et le spectacle vivant, il anime des ateliers théâtraux, réalise des mises en scène et écrit… pas moins de cinq pièces pour La scène aux ados! Il participe également à des publications poétiques et écrit des nouvelles (parues chez Luce Wilquin). Dans son premier recueil, doublement primé (prix Littér’Halles et Bocace), il plonge avec humour, ironie et tendresse, des antihéros dans des genres aussi différents que le western, le récit historique, le policier, la lettre d’amour ou la science-fiction.