La scène aux ados 14

15€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Daniela Ginevro, Thomas Depryck, Luc Malghem, Louise Emö

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2017

Format

104 pages

ISBN

978-2-8071-0142-5

La scène aux ados 14

Daniela Ginevro / Thomas Depryck / Luc Malghem / Louise Emö

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Daniela Ginevro, Ou/Est
Dans un pays lointain. Un pays aride où le soleil brûle quiconque s’y expose, où l’eau est rare et précieuse, un mur interdit à tout un peuple l’accès à la mer. Perpétuant ainsi depuis la nuit des temps un conflit entre les habitants se trouvant soit à l’est, soit à l’ouest du mur. Au pied du mur, les jeunes infortunés et les jeunes armés s’affrontent, prisonniers du poids de leur histoire.

Thomas Depryck, Le jour du meurtre dans la vie de Thomas Sawyer et Huckleberry Finn
Finn et Tom assistent par hasard au meurtre du docteur Robinson par Joe l’Indien. Ce dernier accuse Muff Potter, trop ivre pour se rappeler quoi que ce soit. A Saint Petersburg, Missouri, chacun a son avis sur l’affaire et chacun pense connaître la vérité. Une version revisitée de Marc Twain qui met en lumière nos faiblesses humaines via une fable drôle et dérangeante.

Luc Malghem, Le féminisme expliqué aux parents (et à l’auteur de la pièce)
Révolution au collège Olympe de Gouges qui doit s’ouvrir à la mixité. Alors que les premiers garçons sont attendus, profs et élèves se préparent avec des sentiments contrastés. Certaines pensent progrès, d’autres rétorquent régression, reprise du pouvoir patriarcal… C’est que le collège Olympe de Gouges n’est pas un collège comme les autres: il se veut et se vit féministe…

Louise Emo, Tim & Tom
A un arrêt de bus, Tim et Tom attendent… le bus, mais également des réponses à leurs questions. Questions qu’ils sont bien décidés à poser à leur rock star de père, objectif de leur voyage. Une quête initiatique, ponctuée de rencontres loufoques et éclairantes et rythmée par un slam enflammé. Un texte interrogeant de manière sensible le rapport d’imitation à l’idole, la star, le père.

Astuce >> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Daniela Ginevro

Après des études en philologie romane (littérature et linguistique), Daniela Ginevro poursuit son parcours à la Kleine Academie et est aujourd’hui autrice, metteuse en scène et enseignante. Elle est artiste associée au Théâtre de la Guimbarde qu’elle a rejoint en 2009 et pour lequel elle écrit et met en scène de nombreux spectacles pour l’enfance (La petite évasion, Etc., Lisières…). Parallèlement, elle enseigne à la Haute École Léonard de Vinci (notamment l’expression orale, la créativité, la communication). Elle est deux fois lauréate du Prix Annick Lansman, pour ses pièces Respire (2016) et Au-dedans la forêt (2023).

Auteur·ice : Thomas Depryck

Thomas Depryck est un auteur et dramaturge belge, né en 1979. En 2005, il participe à la fondation du collectif De Facto avec lequel il travaille principalement, en collaboration avec le metteur en scène Antoine Laubin. Il est l’auteur ou le coauteur de plusieurs textes théâtraux dont Dehors, L.E.A.R, Etreintes dans le noir… Il a également co-adapté pour la scène les romans Les Langues paternelles de David Serge et Démons me turlupinant de Patrick Declerck. Plusieurs de ses textes sont primés et édités. Il a reçu le «Internationalen AutorenPreis» au Heidelberger Stückemarkts Festival (DE), pour sa pièce, «Le Réserviste/Der reservist» (traduction de Frank Weigand).

biographie

Auteur·ice : Luc Malghem

Journaliste et scénariste de formation, Luc Malghem écrit pour divers supports et s’essaie à des genres variés, toujours sur des questions de société, et toujours avec une ironie certaine. Il fonde avec Pierre Lorquet et Sabine Ringelheim le collectif 1chat1chat. Leur démarche, brouillant constamment les frontières entre réalité et fiction et leur exploration du langage sonore leur a valu quelques prix, dont, en 2019, le prestigieux Grand Prix de l’écriture radiophonique de la SDG. Longtemps responsable du site Internet du Mrax, Luc Malghem est aujourd’hui chargé de projets au Centre Librex.

Auteur·ice : Louise Emö

Louise Emö est autrice, metteuse en scène, traductrice et slameuse. Après une formation en lettres et en langues, elle intègre l’INSAS en master Écritures. Marquée par le slam à l’âge de 14 ans, elle n’en oublie pas ses études de Lettres. Elle entretient ainsi un rapport pointilleux à la langue et explore les limites du langage (sa forme, son rythme, ses origines culturelles). Elle fonde la compagnie la ParoleAuCentre (la PaC) en 2017 à Rouen, sa ville natale.
https://laparoleaucentre.com