La scène aux ados 15

15€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Muriel Cocquet, Isabelle Dekaise, Caroline Logiou, Luc Malghem, Stéphanie Mangez, Sarah Pèpe, François Salmon, Thierry Simon

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2019

Format

198 pages

ISBN

978-2-8071-0249-1

La scène aux ados 15

Muriel Cocquet / Isabelle Dekaise / Caroline Logiou / Luc Malghem / Stéphanie Mangez / Sarah Pèpe / François Salmon / Thierry Simon

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Muriel Cocquet, Parklands
Après avoir perdu dix-sept camarades morts de maladies rares, la jeunesse d’une ville ultra-polluée se mobilise pour comprendre les causes de la pollution et pour combattre. Dans cette lutte commune, il y a des conflits, des amours, du courage et beaucoup d’espoir.

Isabelle Dekaise, Vortex
Dans un futur plus ou moins proche l’hémisphère nord est plongé dans une nouvelle ère glaciaire. Une partie de la population s’est réfugiée sous la terre afin d’échapper aux intempéries extrêmes. D’autres ont décidé de vivre selon les principes de Nuna, notre mère la terre.

Caroline Logiou, Les bras engourdis
Une femme, seule, erre à la recherche d’un arrêt de bus qui ravivera ses souvenirs enfouis. Les divers personnes qu’elle y rencontre évoquent, tantôt avec tendresse, tantôt avec violence, le sentiment commun de honte et l’extrême difficulté à s’en délivrer.

Luc Malghem, L’Odyssée, suite et fin
Voir L’Odyssée dans un centre fermé pour mineurs en attente d’expulsion, tel est le cadeau cynique qu’un ministre veut s’offrir le jour de son anniversaire. Mais le théâtre, c’est la liberté et les participants vont se permettre de réécrire l’histoire à leur manière.

Stéphanie Mangez, Enjeu
A travers cette pièce dont émanent des odeurs de vestiaires et où se croisent des grands champions (parfois déchus) et des sportifs amateurs, on découvre l’envers du décor et les similitudes avec le monde du théâtre: les contraintes, les rituels, et l’impérieuse primauté du jeu collectif.

Sarah Pèpe, Logo(s)
Une école, au bord du gouffre financier, accepte la présence d’une entreprise commerciale en ses murs. Les jeunes se plieront-ils facilement aux diktats du Grand Entrepreneur et arboreront-ils, partout et en tous temps, l’emblème de la marque? Sinon, comment se dé-marquer?

François Salmon, Incredibile
Le cirque Guardami est en ville. Retranchée dans sa caravane, Nonna Rita, l’aïeule, ne vit les spectacles que par procuration. Un soir, elle explose: les prestations ne sont plus à la hauteur. Il faut se réinventer d’urgence sans quoi le cirque va mourir… si ce n’est déjà fait.

Thierry Simon, Zone
Trois nuits durant, un groupe d’adolescents se rend furtivement devant une zone interdite au cœur d’une forêt de bouleaux. Les projecteurs guettent les intrus. Et non loin hurlent les loups. Que se passe-t-il à l’intérieur de la Zone? Tous veulent le découvrir et braver le danger.

Astuce >> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Muriel Cocquet

Formée en littérature allemande puis à l’École Supérieure d’Acteurs (ESACT) de Liège, Muriel Cocquet travaille d’abord comme comédienne en Belgique puis fonde sa compagnie, La Lune qui gronde, à Lille. Elle y  crée ses propres spectacles dont Enfants (paru chez Lansman). Elle joue régulièrement avec les compagnies Anyone else but you et Thec, et apporte sa collaboration dans différents collectifs d’artistes : Faire Salon, Le 188, etc.

Pour en savoir plus : www.lalunequigronde.fr

Auteur·ice : Isabelle Dekaise

Isabelle Dekaise a suivi une formation de comédienne dans les conservatoires de Bruxelles et de Liège. De 2002 à 2020, elle enseigne le théâtre en académies et anime des ateliers théâtraux pour tous les âges et toutes les conditions. Elle a étudié la dramaturgie en suivant un master en arts du spectacle au Centre d’Études Théâtrales de Louvain-la-Neuve. Vortex est son premier texte théâtral.

Auteur·ice : Caroline Logiou

Caroline Logiou est metteure en scène et autrice. Comme metteure en scène, elle aime les textes d’auteurs contemporains à l’écriture exigeante et sibylline: Hiver de Jon Fosse (Les Tanneurs, 2009), Enfonçures, 5 rêves de théâtre en temps de guerre de Didier-Georges Gabily (La Balsamine, 2015). En 2006, elle écrit une première pièce, Gris Balte, qu’elle met elle-même en scène. A ce jour, elle a écrit 8 pièces et est publiée chez Nuit Myrtide, Dramedition et Lansman Éditeur. Elle assiste également des compagnies et metteurs en scène (Claude Schmitz, Joël Pommerat, Didier Poiteaux…).

Auteur·ice : Luc Malghem

Journaliste et scénariste de formation, Luc Malghem écrit pour divers supports et s’essaie à des genres variés, toujours sur des questions de société, et toujours avec une ironie certaine. Il fonde avec Pierre Lorquet et Sabine Ringelheim le collectif 1chat1chat. Leur démarche, brouillant constamment les frontières entre réalité et fiction et leur exploration du langage sonore leur a valu quelques prix, dont, en 2019, le prestigieux Grand Prix de l’écriture radiophonique de la SDG. Longtemps responsable du site Internet du Mrax, Luc Malghem est aujourd’hui chargé de projets au Centre Librex.

Auteur·ice : Stéphanie Mangez

Stéphanie Mangez est autrice et comédienne. Elle est diplômée du Conservatoire de Mons (2008) et licenciée en droit (UCL, 2004). Elle est cofondatrice de la compagnie jeune public La Tête à l’Envers et de la Compagnie théâtrale MAPS. Elle a signé une dizaine de pièces, parues chez Lansman Éditeur. Entre ses nombreuses tournées, elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers et encadre des résidences d’écriture (dont la Résidence « Enfants admis«  soutenue par le CED-WB). Dernière escale avant la lune, son premier recueil de nouvelles, est paru fin 2022 chez Quadrature.

Auteur·ice : Sarah Pèpe

Titulaire d’une licence professionnelle et d’une maîtrise de théâtre à Paris 3, Sarah Pèpe créé La Compagnie Vent Debout en 1997, afin de développer la pratique théâtrale des enfants, ados et adultes, au départ de textes qu’elle écrit et met en scène (dont La ligne et Logo(s)). Depuis 2015, elle se consacre davantage à l’écriture et ses pièces sont remarquées. Ainsi, Les roses blanches (Editions Koiné) est lauréate de la 11ème édition du prix Ado du théâtre contemporain de l’académie d’Amiens. Le projet Les folles de la Salpêtrière et leurs sœurs est lauréat de l’aide à la mise en scène Beaumarchais-SACD et est créée à Paris en 2020 au théâtre Le local.
https://cieventdebout.wixsite.com/

Auteur·ice : François Salmon

François Salmon est professeur et auteur. Licencié en langues et littérature romanes et en études théâtrales, il enseigne le français et l’art dramatique à l’ULM-Tournai. Passionné par l’écriture, les histoires et le spectacle vivant, il anime des ateliers théâtraux, réalise des mises en scène et écrit… pas moins de cinq pièces pour La scène aux ados! Il participe également à des publications poétiques et écrit des nouvelles (parues chez Luce Wilquin). Dans son premier recueil, doublement primé (prix Littér’Halles et Bocace), il plonge avec humour, ironie et tendresse, des antihéros dans des genres aussi différents que le western, le récit historique, le policier, la lettre d’amour ou la science-fiction.

Auteur·ice : Thierry Simon

Thierry Simon est auteur dramatique et agrégé d’Histoire. Il enseigne le théâtre à temps partiel au lycée international de Strasbourg, en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg. Douze de ses textes sont publiés chez Lansman Éditeur, dont quatre dans la collection La scène aux ados. Il bénéfice de nombreuses commandes d’écriture. Pour la compagnie Lunette-Théâtre, il signe et met en scène notamment: les Soeurs Mézière en 2010, Vivarium S01E02 en 2012 (Prix du meilleur polar théâtral au Festival de Cognac) ou Et y a rien de plus à dire en 2020 (qui obtient de nombreux prix). En 2023-24, il sera associé à la Comédie de Colmar, Centre Dramatique National, pour le projet Encrages.