La scène aux ados
Pendant 20 ans, de 2004 à 2024, La scène aux ados a mis les jeunes en action autour de pièces de théâtre spécialement écrites pour eux. Ils ont joué, filmé et enregistré leurs créations, dévoilées en apothéose dans une avalanche de festivals. Dès cette saison, La scène aux ados cède le pas à la préparation d’un tout nouveau projet transdisciplinaire, mais les textes restent bien sûr accessibles. Sans modération!
Il y a parfois du bon à pousser un petit cocorico: l’initiative belge de «La scène aux ados», portée par ITHAC pendant 20 ans, est sans doute unique au monde.
Son principe est pourtant simple comme chou: d’abord, des auteurs et autrices composent, polissent et peaufinent des pièces destinées à être jouées par des grands groupes de jeunes. Un an d’échange, de retours mutuels, d’accompagnement à l’écriture, d’essais et autres «Crash textes» permet de tester leur résistance au feu (de la rampe).
Ensuite, des groupes s’emparent de cette prose hautement inflammable. Cours d’Arts d’Expression, ateliers-théâtre pour la jeunesse ou troupes d’ados mitonnent des créations bouillonnantes d’énergie, présentées lors de festivals à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le résultat peut prendre la forme d’une création théâtrale, d’un court-métrage ou d’une fiction sonore. Un irrésistible projet, qui bouleverse toutes celles et ceux qui s’y lancent!
La saison dernière, en guise d’apothéose, La scène aux ados s’est dévoilée en version XXL, en proposant aux groupes de choisir leur pépite parmi les 90 pièces qui composent son répertoire.
À présent, ce projet cède le pas à une toute nouvelle aventure transdisciplinaire! Bien sûr, les 90 textes du répertoire de La scène aux ados restent disponibles et vous pouvez vous y promener à votre aise!