«Via le théâtre, ma timidité s’évapore»

Ils et elles sont quatre dignes représentants de la troupe «Entre-Guy-Mais», formée à l’Athénée Royal d’Auderghem. Dans les coulisses de leur Odyssée, suite et fin, que le groupe a choisie pour La scène aux ados, le quatuor se livre rien que pour vous à une «course relais» inédite: Alex a interviewé Maissae, qui a interviewé Soanne, qui a interviewé Nicolas, qui a interviewé Alex! La boucle est bouclée, et vous saurez tout de ce groupe féru d’art et d’excellents jeux de mots!

 

Par Alex, Nicolas, Maissae et Soanne

Salut! Nous c’est Alex, Nicolas, Maissae et Soanne! Nous faisons partie de la troupe «Entre-Guy-Mais», un chouette groupe né à l’Athénée Royal d’Auderghem. On a l’immense plaisir de pouvoir vous écrire ce pet article! On a entre 14 et 15 ans et nous sommes en troisième secondaire, c’est donc notre première année d’option théâtre (ou pas), mais attention ce n’est pas pour ça qu’on n’est pas expérimentés!

Peut-être vous demanderez-vous «Pourquoi ce drôle de nom d’«Entre-Guy-Mais»?» Pour être 100% francs, on était assez indécis: on était juste sûrs de vouloir choisir un nom en rapport avec le prénom de notre professeur de théâtre (Guy Bertholomé). Mais on avait trop d’idées sans queue ni tête… Quand soudain Louis, notre camarade de la troupe, a trouvé «Entre-Guy-mais». On a tout de suite approuvé!

Et peut-être vous demanderez-vous pourquoi nous avons choisi de mettre en scène la pièce Odyssée, suite et fin de Luc Malghem? Pour tout savoir, lisez l’article!

Alex interviewe Maissae

Quelle est la place de l’art dans ta vie?

L’art est indispensable pour moi, c’est une partie importante de ma vie, que ça soit par la musique, le cinéma, la peinture, la danse et le théâtre. La musique classique est pour moi l’un des plus beaux genres musicaux. J’aime aussi beaucoup les chansons de Lana Del Rey. Je pourrais citer un million de films, mais ceux qui m’ont le plus marquée sont La La Land, Interstellar, Fight Club et Une vie volée.

Pourquoi as-tu choisi l’option théâtre?

J’avais déjà fait du théâtre en primaire, et j’aimerais beaucoup travailler dans le cinéma, donc choisir cette option me paraissait évident. Être actrice est un de mes plus grands rêves. Le fait d’interpréter un personnage et de pouvoir partager son art avec le monde entier est juste incroyable pour moi. Pouvoir travailler avec de grands réalisateurs, de grands acteurs me passionne et me fait rêver.

Pourquoi avoir choisi Odyssée, suite et fin pour La scène aux ados?

Luc Malghem aborde la migration, un thème important dont on doit parler. Dans la pièce, des jeunes dont les parents sont immigrés se retrouvent bloqués dans un centre fermé. Leur combat (celui des jeunes) est celui de la liberté, et de faire interdire l’enfermement des enfants. C’est un sujet touchant, un thème lourd mais qui mérite d’être abordé.

Mis à part le théâtre, exerces-tu une autre forme d’art?

Non, un peu la danse, mais à part ça rien d’autre. J’en faisais dans un centre il y a 2 ans et ce durant un an et demi. Aujourd’hui, ce n’est qu’un passe-temps que j’aime pratiquer chez moi. Que ce soit de la danse classique ou du jazz, ça me fait beaucoup de bien de danser et ça me permet de décompresser.

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans le théâtre?

Pouvoir changer de personnage, de style, de personnalité et, surtout, être sur scène. Par exemple, dans la pièce Odyssée, suite et fin, je joue le rôle du ministre (de l’accueil et des départs) qui a des idées totalement opposées aux miennes, et c’est super intéressant de comprendre la psychologie de quelqu’un d’autre et de l’interpréter.

Maissae interviewe Soanne

À quel point l’art a-t-il de l’importance dans ta vie?

L’art a une grande place dans ma vie, surtout par rapport à la musique en particulier. Je ne pourrais pas vivre sans je pense! J’en écoute tout le temps et ce peu importe l’endroit. J’écoute du rock et du métal et ça m’inspire pour des histoires que je n’écris pas et que je finis par oublier.

Pourquoi as-tu choisi de faire du théâtre?

J’ai voulu en faire pour vaincre ma timidité et être plus à l’aise avec des gens que je ne connais pas – et aussi pour simplement m’amuser, faire quelque chose qui me plaît. Le théâtre nous montre que le ridicule n’existe pas dans notre troupe et qu’il n’y a pas à être embarrassé.

Pourquoi avoir choisi la pièce de Luc Malghem pour La scène aux ados?

Parce qu’elle aborde un sujet essentiel, mais souvent décrédibilisé actuellement, alors je trouve ça important d’en parler et de le faire de manière un peu plus amusante. C’est un sujet politique dont tout le monde est informé mais sur lequel tout le monde ferme les yeux.

Fais-tu d’autres activités artistiques?

Je fais de la danse, un peu de toutes sortes, depuis bientôt 10 ans. Notamment de la K-pop: ce que j’aime, c’est que les mouvements sont compliqués, mais quand on s’applique et qu’on les enchaîne bien, ils deviennent magnifiques. Je participe à des spectacles chaque année (devant des centaines de personnes!) mais à part ça, pas grand-chose. Je dessine mais pas beaucoup et pas très bien donc…

Qu’aimes-tu le plus dans le théâtre?

J’aime m’amuser avec mes potes quand on se trompe et inventer des pièces amusantes à interpréter. Aussi me forcer à aller au-delà des limites de la gêne. Je trouve ça drôle. Dans le théâtre, le ridicule n’existe pas et le but est justement d’être ridicule pour faire rire.

Soanne interviewe Nicolas

Pourquoi aimes-tu l’art?

Je l’aime car depuis que je suis petit, mes parents m’emmènent dans des musées et autres lieux artistiques. Lorsque je joue, le théâtre me permet aussi de me défouler en oubliant mes problèmes.

Pour quelles raisons as-tu choisi l’option théâtre à l’école?

Car je veux faire du théâtre depuis que j’ai 9 ans, et, quand mon frère m’a dit que je pouvais en faire dans cette école, j’ai directement su que c’était ce que j’allais choisir. Et aussi parce que je ne suis pas très scientifique.

Pourquoi avoir choisi cette pièce?

Je pense que tout le groupe est d’accord pour dire que le sujet soulève beaucoup de problèmes de société et que nous avons de la chance en tant que jeunes de ne pas être dans leur situation. Je précise: la pièce parle d’un groupe d’ados réfugiés en Belgique qui font une pièce de théâtre.

Est-ce que tu pratiques un autre art que le théâtre?

Alors oui, je dessine de temps en temps et je danse assez souvent mais pas en club.

Comptes-tu faire du théâtre ta carrière professionnelle?

Je ne pense pas que je serai acteur professionnel mais je crois que je vais continuer le théâtre en amateur quand j’aurai fini mes études. Par contre, je suis sûr que ma carrière sera dirigée vers l’art en général.

Nicolas interviewe Alex

Quelle est la place qu’occupe l’art dans ta vie?

Une place très importante! J’aime beaucoup aller au théâtre, écouter de la musique, chanter, danser ou encore dessiner même si je ne suis pas hyper douée dans ce domaine il faut se l’avouer 😅 Par ailleurs, l’art m’apporte pas mal de joie, une sorte de légèreté.

Pourquoi avoir choisi l’option théâtre?

Parce qu’un de mes rêves depuis toujours était de devenir actrice ou comédienne… J’ai hésité un moment avant de m’inscrire et je suis contente de mon choix! Cette option peut m’aider à m’ouvrir aux autres et à être moins timide: en m’exprimant via le théâtre ma timidité «s’évapore», c’est l’expression qui aide à cela.

Que dirais-tu du thème de votre pièce?

Je pense qu’on est tous d’accord pour affirmer que ce sujet est à défendre. Cette pièce parle d’enfants enfermés dans un centre pour immigrés, où bien sûr ils ne peuvent pas rester indéfiniment… Cette fiction est évidemment reliée à des événements réels.

Si on met le théâtre de côté, exerces-tu une activité artistique?

Oui! J’aime beaucoup chanter et j’espère pouvoir un jour le montrer aux autres.

Enfin, quelle est ton expérience dans le théâtre?

Depuis que j’ai 12 ans, je fais du théâtre tous les mercredis après-midi. L’année passée, on a pu faire une représentation, donc on peut dire que j’ai 3 ans d’expérience 🙂 J’ai toujours fait du théâtre en groupe et je trouve ça super cool.

Envie de rejoindre notre nouveau projet transdisciplinaire?

Dès la saison prochaine, ITHAC lance un tout nouveau projet transdisciplinaire. Les groupes pourront s’inscrire pour la saison 2025-2026, mais il n’est jamais trop tôt pour s’informer! Cliquez vite ici pour tout savoir!

Transdisciplinaire