Voyage vers Wild West

1920. La famine pousse Liborio et sa famille, comme des milliers d’autres Italiens, à monter dans le train pour Marseille. Il s’y installera, survivra à la guerre, aux différentes vagues d’immigration avant de retrouver son ami Buffalo Bill pour un ultime voyage.

Distribution

3 à 5 filles – 5 garçons – 4 à 10 rôles mixtes
à partir de 12 ans (13 ans si première expérience théâtrale)

Liborio, La mère, Le père, Les soeurs de Liborio, Le choeur des contrôleurs, Le choeur des gardiens, Le choeur des fonctionnaires, Une voix dans un haut-parleur, Le groupe, L’homme, Buffalo Bill, Le choeur des émigrants d’aujourd’hui, Les filles

Rôles muets: La femme maghrébine (scène 8), Le vieux Maghrébin (scène 10)

Avis de l’équipe

Une belle fable sur le thème de l’immigration dans les années 50-60 avec un enfant qui imagine rencontrer Buffalo Bill qui lui raconte des histoires pour le défendre de la méchanceté du monde… Très poétique… La valise peut être un élément important!

Auteur·ice : Gilbert Barba

Gilbert Barba est comédien, metteur en scène et auteur. Depuis 2012, il est directeur du Festival Les Nuits de l’Enclave, à Valréas (Vaucluse, France). Il s’est formé à de multiples langages scéniques avec Philippe Hottier, Michel Azama, Alain Gautré, Eugénio Barba, Yves Renaud et Solange Oswald… allant du travail d’acteur, aux techniques du masque en passant par l’écriture et le mouvement…

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 8

Gilbert Barba, Isabelle Charaudeau, Régis Duqué, Eléonore His, Carole Prieur, Thierry Simon, 2011
Commander