Sortir, peut-être?

La vie de château, ce n’est pas ce qu’on croit. Surtout pour des personnages de théâtre enfermés là parce que plus personne ne les convoque sur scène. De la buanderie à la bulle à verre, on découvre ceux et celles qui espèrent ou se désespèrent, qui rêvent d’évasion ou de changer de rôles. Huis clos ludique ou allégorie de nos vies confinées?

Distribution

13 filles – 12 garçons (max)
à partir de 12 ans

Antigone de Brecht, Antigone de Sophocle, Antigone d’Anouilh, Ismène, Gaby, Hamlet, Poucet, Figaro, Arlequin, Le lapin d’Alice, Othello, Blanche, Woyzeck, Bérénice, La servante, Yvonne princesse de Bourgogne, Mme Smith, Dark Vador, Perdican, Don Juan, Rosette, Winnie, Garcin, A.

Avis de l’équipe

Fable accessible par toutes et tous. Les références à des personnages connus ne doivent pas être un frein. Juste l’occasion de se plonger un minimum dans le répertoire et puis de recréer à l’envi. Ludique, la pièce propose un défi scénique de taille: un château aux divers étages selon la catégories des personnages. Texte qui donne aussi l’occasion d’endosser de beaux costumes!

Auteur·ice : Didier Poiteaux

Didier Poiteaux est comédien, metteur en scène et auteur. Né dans le Pas-de-Calais, il passe son enfance entre collines, champs, mines de charbon inexploitées et  terrils verdissants. Il découvre le théâtre à l’école. Après divers chemins de traverse, il se forme à Lassaad (Bruxelles) puis crée avec Pierre-Paul Constant la compagnie Inti Théâtre. En 2008, il réalise sa première mise en scène pour les primaires avec Schlic de schlac!, qui propose un voyage ludique dans la poésie. Depuis 2013, il explore le théâtre documentaire, avec la création de Suzy & Franck en 2016 et d’un Silence ordinaire en 2019 avec pour compagnon de route Olivier Lenel.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 16

Céline De Bo, Aliénor Debrocq, Stéphane Hervé, Céline Lefèbvre, Didier Poiteaux, François Salmon, 2021
Commander