Rue des Oubliettes

Gontran, qui a fait une grosse bêtise, rend visite au « marchand de souvenirs » qui échange un mauvais souvenir contre un bon. Une aubaine… mais chaque médaille a son revers et le mauvais côté de l’échange ne tarde pas à apparaître.

Distribution

15 rôles – 7 ou 8 filles – 8 ou 7 garçons

+ 12 ans

Amédée, Gontran, Roselyne, Barnabé, Rodolphe, Le marchand de souvenirs, Marguerite, Un personnage masqué, florence, L’assistant d’implantation, Edouard, Dunky, Morgane, Carmen, L’amnésique.

Avis de l’équipe

Le thème des premières amours chez les ados s’insinue dans ce texte drôle et accessible par les plus jeunes. Le magasin des souvenirs peut amener du dynamisme dans la mise en scène: l’univers des histoires qui constituent ces souvenirs est à inventer! Jeu d’acteurs, marionnettes, théâtre d’objets?

Auteur·ice : Francis Parisot

Né en Lozère en 1961, Francis Parisot pratique l’écriture sous différentes formes: poétique, théâtrale, radiophonique et cinématographique. Il travaille également pour la publicité. Ses pièces La Librairie et Le jeu du mort, teintées d’humour, sont publiées chez Lansman Éditeur, en 1992 et 1993. En 2002, il est admis au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle. Il est aussi l’auteur d’albums pour la jeunesse illustrés par Bertrand Dubois et publiés aux Éditions du Rouergue: Chez Léopold (2000) et Miss Marsh et Mr Groom (2002).

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 1

Jean-Paul Alègre, Stanislas Cotton, Eric Durnez, Sylvain Levey, Pierre Lorquet, Francis Parisot, 2004
Commander