Recracher/Vomir

Des parents que l’on dit démissionnaires et qui sont tellement obsédés par la réussite de leurs ados qu’ils ne voient pas les abysses et les violences dans lesquelles ceux-ci s’enfoncent. Et bien entendu, tout cela finit mal. Pour les victimes d’abord . Et pour les parents qui se retrouvent au commissariat. Qui donc est responsable de ce gâchis? Un texte qui fait mal.

Distribution

6 filles – 4 garçons – 3 policier(e)s – un(e) sdf
à partir de 16 ans

Tom Salmon (dit Le garçon aux sourcils froncés. Petit ami de Jody), Jody Cinar, dite La fille aux cheveux courts, Nils Hofiman (dit Le garçon au cahier), Madame Hofiman (mère de Nils), Madame Salmon (mère de Tom), Monsieur Salmon (père de Tom), Madame Cinar (mère de Jody), Monsieur Cinar (père de Jody), Une vieille dame, Une professeur d’histoire, Policier 1, Policier 2, Policier 3, un SDF.

Avis de l’équipe

Texte fort avec scènes de violence. Beau défi pour des acteurs et actrices investies dans un projet théâtral. Personnages nuancés et réalistes.

Auteur·ice : Marilyn Mattei

Après son Master en dramaturgie, Marilyn Mattei intègre le parcours « auteur dramaturge » de l’ENSATT de Lyon. En 2012, elle écrit Recracher/Vomir, qui forme avec Les Mains froides et Toxic and The Avenger un triptyque de pièces autour de l’adolescence, inspirées de faits divers. Elle poursuit avec Fake, pendant contemporain du Préjugé Vaincu de Marivaux, pour la Compagnie Rêve général! (texte paru chez Lansman Éditeur). Elle questionne également la radicalisation (L’ennemi intérieur, éditions Tapuscrits), l’exil et l’accueil (Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé, Les Solitaires intempestifs). Elle est également auteure associée du CDN de la Manufacture à Nancy et guide des ateliers d’écriture en milieu scolaire.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 12

Violaine Lison, Adeline Hernandez, Marilyn Mattei, Aurélie Namur, François Salmon, 2015
Commander