Par les temps qui courent

Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes… et les adultes. Traitées avec humour et émotion, ces courtes scènes devront être intégrées dans une dramaturgie originale à inventer.

Distribution

de 2 à 27 rôles ! (de 1 à 18 filles et de 1 à 9 garçons)
+14 ans

Avis de l’équipe

Des rôles d’ados bien écrits. Une langue vive et originale qui donne corps à des jeunes confrontés aux aléas et à la violence de la vie de tous les jours. S’il y a beaucoup de monologues, chacun d’eux peut être pris en charge par plusieurs comédien.ne.s afin de varier les points de vue.

Auteur·ice : Sylvain Levey

Sylvain Levey est auteur et acteur. Ses deux premières pièces (dont Par les temps qui courent) paraissent en 2004. Depuis, il a en a écrit une trentaine (tant pour les enfants et les ados que pour les adultes) et est un auteur internationalement reconnu. Ses textes sont pour la plupart publiés aux Éditions Théâtrales, certains sont traduits (en anglais, allemand, tchèque…) ou salués par de nombreux prix. Citons le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers (2011) et le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public (2015). Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz? est finaliste du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse (2018). Des metteur.e.s en scène (comme Anne Contensou, Anne Courel, Olivier Letellier…) s’emparent de son théâtre qui est aussi joué dans divers lieux (Comédie-Française, Schaubühne, Théâtre Am Stram Gram, Théâtre national de Chaillot…). En 2017, il écrit Gros, un texte sur la naissance de sa vocation d’écrivain.
https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Sylvain-Levey/playlist/id/Questions-a-Sylvain-Levey/
http://www.theatre-ephemere.fr/sylvain-levey-biographie-bibliographie/ — c’était en construction !!!!

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 1

Jean-Paul Alègre, Stanislas Cotton, Eric Durnez, Sylvain Levey, Pierre Lorquet, Francis Parisot, 2004
Commander