Les petites braises

Un soir, en rentrant chez ses parents, Marcia-Lisa surprend sa mère embrassant fougueusement dans la rue un homme qui n’est pas son père. De colère, elle s’empare de ses bombes de couleurs et va peindre un mur de l’école. Ce dessin va ébranler le quotidien de l’institution et faire s’interroger les jeunes sur cette chose étrange: être amoureux.

Distribution

10 filles – 10 garçons (dont deux voix off) + un chœur
à partir de 12 ans

Le chœur des ados, Marcia-Lisa, Blaise, La bande d’ados (Vardan, Elisa, Méline, Amina, Noah, Sophie, Soraya, Giuseppe, Ikram, Xavier, Manon, Adèle, Viktor,…), La directrice, Tristan, Voix off du professeur de sport, Le père, La mère, Les profs, Voix du bibliothécaire, Monsieur Placard.

Tous les personnages peuvent être mis au masculin ou au féminin selon le besoin de la distribution. Les enjeux des scènes sont cependant à respecter.

Avis de l’équipe

Entre monologues, scènes dialoguées, lettres d’amour et autres séquences, le texte nous offre une très belle pièce sur l’amour! Écrite à partir de témoignages de jeunes dans le cadre d’ateliers d’écriture. Très beau!

Autre pièce de la même autrice

Céline De Bo a également écrit Les mots silencieux dans la collection La scène aux ados.

Cliquez sur le titre pour en lire davantage!

Auteur·ice : Céline De Bo

Formée au Conservatoire de Bruxelles, Céline De Bo a été comédienne, assistance à la mise en scène, metteuse en scène, improvisatrice, professeur de théâtre… En 2014, lors de la publication de sa première pièce chez Lansman Éditeur, elle oriente son parcours professionnel vers l’écriture. En 2017, après la reprise d’un master en pédagogie des arts du spectacle, elle se consacre aussi aux ateliers d’écriture. En plus de mettre en dynamique des écritures personnelles, elle répond à des commandes pour des compagnies de théâtre, associations et revues et participe à des résidences aux quatre coins du monde.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 16

Céline De Bo, Aliénor Debrocq, Stéphane Hervé, Céline Lefèbvre, Didier Poiteaux, François Salmon, 2021
Commander