Le songe de Baya

Le petit Poucet et ses frères ont été abandonnés dans la forêt. Ils ont trouvé refuge dans la maison de l’Ogre et de ses sept petites ogresses grâce auxquelles ils parviennent à s’échapper. Le fameux conte revisité par le regard poétique de l’auteur.

Distribution

9 filles – 9 garçons + narrateur ou choeur
à partir de 12 ans

Famille de Poucet

Le père*, La mère*,
Les 7 enfants: Poucet, Galou, Pierre, Justin, Malo, Antonin, Joshua

Famille de Sweet

L’ogre*, L’ogresse*
Les 7 ogresses: Sweet, Baya, Yldune, Diume, Moon, Anca, Yon

* Ces personnages existent bien et sont évidemment important. Ils parlent cependant peu dans les séquences développées voire pas du tout, leurs paroles et leurs actes surtout étant décrits par les parties narratives qui se présentent comme des didascalies.

Note de l’auteure: Certaines parties du texte sont sans locuteur. Ce texte pourra être lu ou joué, pris en charge par un personnage ou un chœur d’enfants.

Avis de l’équipe

Texte très poétique ou la langue est à l’œuvre! Les allers-retours entre la narration et le jeu sont subtiles et induisent la dynamique de jeu.

Autre pièce de la même autrice

Éléonore His a également écrit Le bruit des abeilles dans la collection La scène aux ados.

Cliquez sur son titre pour en lire davantage!

Auteur·ice : Eléonore His

Née en 1973 à Ris-Orangis, elle est titulaire d’un master en études théâtrales à Paris III, s’est formée au jeu d’acteur (avec Niels Arestrup et à New York) ainsi qu’à l’encadrement d’ateliers théâtraux (avec Bernard Grosjean notamment). Elle est autrice (Dans l’enfer de ma mémoire…; Les enfants du soleil; Fox, chasseur d’étoiles), comédienne, metteure en scène et médiatrice. Son texte Le songe de Baya, qui figure dans le volume 5 de La scène aux ados, a aussi été lauréat du concours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2009.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 5

Jean-Michel Baudoin, Claudine Berthet, Laurent Contamin, Laurence Despezelle-Pérardel, Régis Duqué, Didier Gauroy, Eléonore His, 2009
Commander