Le revers du destin

Durée

30 min

Année d'écriture

2009

Le revers du destin

Un homme, surnommé Brutus par les habitants de son immeuble, a trouvé la mort. Voisins, amis, curieux, avocat, journalistes et policiers sont rassemblés autour de la scène du crime. Chacun, y compris le mort, donnera sa version des faits.

Distribution

3 filles – 4 garçons – 5 mixtes
à partir de 16 ans

La femme du quatrième descendue de son quatrième, Le correspondant retraité du journal local, Le caméraman-cadreur de la télévision locale, L’interpellé, Policier 1, Policier 2, Le mort, L’avocat commis d’office, La femme âgée de l’entrée B, Le voisin du rez-de-chaussée, Le chômeur d’en face, L’amoureuse, Des adolescentes et d’autres voisins.

Avis de l’équipe

Langue poétique avec retour à la ligne qui peut donner un « souffle » et accentuer le sens.

Auteur·ice : Didier Gauroy

Comédien et metteur en scène, Didier Gauroy écrit depuis le début des années 90, pour le théâtre principalement. Il s’est formé en France, en Angleterre et s’est initié à la pratique de formes théâtrales orientales (Bharata Natyam pour l’Inde et Kyôgen pour le Japon). Il donne de nombreux ateliers (pour personnes âgées, enfants psychotiques…) ainsi que des ateliers d’écriture et de lectures polyphoniques. Il fonde en 1986, à Troyes, la Compagnie Spokoïno qui crée des spectacles à partir de textes contemporains et des projets de théâtre pour les jeunes, en organisant des stages et des cours en milieu scolaire.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 5

Jean-Michel Baudoin, Claudine Berthet, Laurent Contamin, Laurence Despezelle-Pérardel, Régis Duqué, Didier Gauroy, Eléonore His, 2009
Commander