La scène aux ados 3

15€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Laurent Contamin, Stanislas Cotton, Régis Duqué, Françoise Gerbaulet, Isabelle Hubert, Pierre Lorquet

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2006

Format

148 pages

ISBN

978-2-8071-0264-4

La scène aux ados 3

Laurent Contamin / Stanislas Cotton / Régis Duqué / Françoise Gerbaulet / Isabelle Hubert / Pierre Lorquet

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laurent Contamin, Chambre noire
Le jour de ses dix-huit ans, la « bande des 10 » attend Fabien dans sa chambre d’étudiant pour lui faire une surprise. Mais c’est Laetitia, une jeune fille que personne n’a jamais rencontrée auparavant, qui arrive. Tous croyaient connaître Fabien; ce qu’ils vont découvrir ce soir-là va leur prouver qu’ils se trompaient.

Stanislas Cotton, Le Ministère des intérieurs
« Quand on pense avec ses pieds, on a du jus de chaussette dans la tête. » Le ton est donné. Les habitants d’un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministre des intérieurs. Pas de quoi pavoiser cependant dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve et l’espoir de jours meilleurs.

Régis Duqué, La cathédrale
Un groupe d’adolescents a décidé de grimper sur le toit d’une cathédrale. Juste comme un défi. Sans autre objectif que de se créer des émotions fortes, de jouer avec le vertige, de s’élever au-dessus des règles et des habitudes… Mais cette aventure n’est pas sans risque: certains n’en sortiront pas indemnes.

Françoise Gerbaulet, Le sacrifice des anges
Quatorze jeunes gens participent à un jeu télévisé, « Le sacrifice des anges », dans une ancienne usine de charcuterie, là où les cochons mouraient heureux… Le vainqueur sera « sacrifié » dans l’antre de la Staraque… Bien plus qu’une parodie, cette pièce brasse des thèmes au cœur des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui.

Isabelle Hubert, La robe de Gulnara
Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés. Parmi eux, deux soeurs: Gulnara (l’aînée qui va bientôt se marier) et Mika (la petite). Tout commence par une catastrophe: Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée. Après bien des péripéties, elle trouvera le moyen de réparer. Mais à quel prix… Une version « longue » de cette pièce a été publiée en 2007 chez Lansman.

Pierre Lorquet, Ça y est, je pleure
Un groupe de jeunes dans un parc, près d’une école. Un dealer de jeux vidéos vend une mystérieuse image à Émile. A peine l’a-t-il regardée qu’il fond en larmes. La curiosité des autres est piquée au vif, mais Émile ne peut ni ne veut montrer l’image… car son effet est désastreux sur le moral de ceux qui la voient.

Astuce >>> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Laurent Contamin

Formé dans les années 90 au Studio 34, dans les conservatoires parisiens et au Théâtre National de Chaillot, Laurent Contamin travaille comme auteur, metteur en scène, comédien. Son corpus théâtral est publié aux éditions Théâtrales, chez Lansman Éditeur, à l’École des Loisirs… Une trentaine de ses pièces tourne, depuis 1995, en Europe, au Québec et en Afrique. Il écrit fréquemment dans le cadre de résidences d’écriture qui associent création et action culturelle territoriale, en lien avec des établissements scolaires, des bibliothèques, des théâtres… Il enseigne aussi l’art dramatique en conservatoires.
http://www.laurent-contamin.net

Auteur·ice : Stanislas Cotton

Premier Prix d’Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d’années comme comédien. Sa participation au mouvement des États généraux du Jeune Théâtre (1994-1998) a certainement nourri son écriture d’une dimension sociale et politique. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l’écriture dramatique ainsi qu’à celle de romans. Il vit en Italie, ses œuvres sont publiées et ses pièces ont reçu de nombreux prix en Belgique et en France. Il anime des ateliers d’écriture pour adultes, adolescents, publics fragiles, acteurs ou auteurs dramatiques en devenir…
stanislascotton.com

Auteur·ice : Régis Duqué

Régis Duqué est professeur (il enseigne notamment l’Histoire du théâtre et de la littérature à Arts2), journaliste (il écrit sur le théâtre, l’éducation et la bande dessinée), animateur d’ateliers d’écriture, metteur en scène et auteur dramatique. Entre 1998 et 2005, il a mis en scène une dizaine de pièces avec des adolescent·e·s. Nombre de ses textes sont joués et publiés chez Lansman Éditeur, dont Hors-la-loi, La vraie vie ou Les voies sauvages. Dans le cadre de La scène aux ados, cinq de ses courtes pièces ont été éditées et jouées par de nombreux ateliers : La cathédrale, Les héros, La nuit, Greenville et Espace de silence. Il a également accompagné les autrices et auteurs de l’opération dans leur parcours d’écriture. Il est président du Centre des Écritures Dramatiques (CED-WB).

Auteur·ice : Françoise Gerbaulet

Françoise Gerbaulet est née à Niort en 1948. D’abord institutrice et médiatrice culturelle, elle se consacre à l’écriture à partir de 1982 et devient dramaturge, adaptatrice et autrice de fictions radiophoniques ou encore animatrice d’ateliers d’écriture théâtrale. Ses nombreuses pièces ont été jouées pour le théâtre ou pour la radio en France (France Culture), en Allemagne et en Slovénie. Elle est aussi l’autrice de La Jardinière de légumes, un recueil de 80 poèmes et chansons. Récompensée à de nombreuses reprises, Françoise Gerbaulet a notamment reçu, pour Le Cheval lourd, le Prix SACD Nouveau talent radio et le Grand Prix Paul Gilson.

Auteur·ice : Isabelle Hubert

Née en Gaspésie, formée à l’Université Laval et à l’École Nationale de théâtre du Canada, Isabelle Hubert est une autrice à la plume libre et polyvalente. Ses textes, créés sur les scènes du Québec, ont reçu de nombreux prix. Parmi eux, citons La Robe de Gulnara (Prix de la Critique de Québec 2009-2010) et, plus récemment, Boîtes d’allumettes (Prix de théâtre 2021). En 2019, son adaptation des Fourberies de Scapin est présentée par la Comédie Française (en lecture et à la radio) et en 2020, son adaptation du roman de Roger Lemelin, Les Plouffe, connaît un énorme succès. Elle enseigne l’écriture dramatique depuis 2005 à l’Université Laval et au Conservatoire, de façon épisodique, depuis 2013. Elle collabore également avec le Théâtre du Bic.

Auteur·ice : Pierre Lorquet

Pierre Lorquet est écrivain. Formé à la mise en scène à l’INSAS, il est dans un premier temps assistant pour des compagnies belges, françaises et italiennes avant d’entreprendre une formation de scénariste à l’ULB. Il y rencontre Luc Malghem, avec qui il publie deux romans et des fictions radiophoniques. Il fonde également avec lui et Sabine Ringelheim le collectif 1chat1chat. Il aime varier genres et supports: nouvelle, polar, télé, cartoon, théâtre (dont la pièce Alberto est communiste, lauréate de nombreux prix, éditée par Lansman Éditeur). Il est aussi programmateur et organise des rencontres pour La Maison du Livre à Bruxelles.