La scène aux ados 13
Auteur·ice·s
Céline De Bo, Catherine Daele, Valériane De Maerteleire, Jean-Pierre BorlonÉditeur
Lansman / ITHAC / CED-WB, 2017Format
106 pagesISBN
978-2-8071-0141-8Céline De Bo / Catherine Daele / Valériane De Maerteleire / Jean-Pierre Borlon
Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Jean-Pierre Borlon, La Guerre civile
Le trente juin. Cette année-là. Il y a eu un coup d’Etat militaire dans le pays. Dans une langue simple mais efficace, un jeune raconte sa version de la guerre civile qui a frappé son pays et les événements dramatiques qui en ont découlé: sa fuite, avec sa famille, son enrôlement de force comme enfant-soldat, puis sa libération. Un texte qui s’inscrit dans l’actualité.
Catherine Daele, #CUNNM (#Commeunnouveaumonde)
Une fable moderne où six transportés et leurs sublimes nous font découvrir un nouvel espace-temps au rythme de leurs connexions et de leurs rencontres. Un récit qui transporte le lecteur au cœur de cette immense toile que sont les réseaux sociaux et qui renferme bien souvent notre grande faille intérieure et celle de notre monde.
Céline De Bo, Les mots silencieux
Dans son foyer nouvellement recomposé, Christian invite sa famille à rencontrer sa compagne Irène et son beau-fils Lucas, sourd de naissance. Rien ne se passe comme prévu: les jumeaux claques sont insupportables, Julien ne lève pas le nez de son smartphone et Lucas s’est enfermé dans une boîte en carton au milieu du salon! Une pièce à l’humour grinçant qui fait écho à nos différences.
Valériane De Maerteleire, Une année de bonheur pour 12 êtres humains de cette terre
Madame Lilly a un projet super qui va enchanter la vie entière des participants. Le projet de Madame Lilly, c’est de réunir, les samedis après-midi, six résidents de la maison de repos Les Primevères et six élèves de La Sagesse. Juste les réunir… la magie fera le reste. Une pièce pétillante qui aborde l’âge et les rapports inter-générationnels avec humour et justesse.
Astuce >>> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!
Auteur·ice : Céline De Bo
Formée au Conservatoire de Bruxelles, Céline De Bo a été comédienne, assistance à la mise en scène, metteuse en scène, improvisatrice, professeur de théâtre… En 2014, lors de la publication de sa première pièce chez Lansman Éditeur, elle oriente son parcours professionnel vers l’écriture. En 2017, après la reprise d’un master en pédagogie des arts du spectacle, elle se consacre aussi aux ateliers d’écriture. En plus de mettre en dynamique des écritures personnelles, elle répond à des commandes pour des compagnies de théâtre, associations et revues et participe à des résidences aux quatre coins du monde.
Auteur·ice : Catherine Daele
Comédienne formée à l’Institut des arts de diffusion, Catherine Daele multiplie les projets dès 1999 entre scène, chant, écriture et animation. Depuis 2010, elle s’investit comme artiste et animatrice d’ateliers théâtre et écriture au Zététique Théâtre, compagnie liégeoise de Théâtre Jeune Public. Ses pièces ont pour la plupart été mises en lecture ou créées en Belgique et publiées chez Lansman Éditeur. Supernova et Rhapsodie ont été primées par les Prix des Metteurs en scène belges et étrangers du Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles en 2010 et 2014.
Auteur·ice : Valériane De Maerteleire
Diplômée de La Kleine Académie en 1996, Valériane De Maerteleire a combiné la mise en scène, le jeu, la pédagogie du théâtre et l’écriture théâtrale (notamment pour les jeunes publics). Depuis 1998, elle développe des projets de théâtre et d’écriture au sein d’ateliers menés en académies, en milieux scolaires ou dans des centres thérapeutiques. En 2005, elle fonde la compagnie Hêtre Urbain. Depuis 2019, elle se consacre essentiellement à l’écriture et plusieurs de ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur.
https://www.hetre-urbain.be/
Auteur·ice : Jean-Pierre Borlon
Jean-Pierre Borlon a étudié l’art dramatique à Bruxelles et à Paris. En 2001, il a obtenu une bourse d’encouragement jeune auteur pour sa pièce L’oeil du serpent, également finaliste pour le prix de l’Union des artistes (2002). Sa deuxième pièce, Tchad ou le Festin des Ogres, est aussi finaliste l’année suivante pour ce même prix. Il a écrit deux pièces pour La scène aux ados: L’arbre de vie et La guerre civile. Sa pièce Olipo a été nominée au Prix Annick Lansman 2018.
Autres livres édités
Besoin d’idées, de bonnes pistes ou de chouettes textes? ITHAC édite ou coédite des ouvrages pour nourrir le travail des enseignant·e·s, des artistes, des animateur.ice·s et des médiateur·ice·s dans leur accompagnement ou leur projet de création artistique avec les jeunes.