La scène aux ados 1
Auteur·ice·s
Jean-Paul Alègre, Stanislas Cotton, Eric Durnez, Sylvain Levey, Pierre Lorquet, Francis ParisotÉditeur
Lansman / ITHAC / CED-WB, 2004Format
134 pagesISBN
978-2-8071-0262-0Jean-Paul Alègre / Stanislas Cotton / Éric Durnez / Sylvain Levey / Pierre Lorquet / Francis Parisot
Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Jean-Paul Alègre, La chorale
La répétition générale d’une chorale; personne n’y met beaucoup de bonne volonté. Entre Alain qui descend dans la salle saluer ses parents, Gavroche qui dort sur un canapé dans les coulisses et Inès qui a largué Benoît pour Claudius… pas facile d’être un (une) jeune chef!
Stanislas Cotton, Le rapport des enfants sur l’état du monde
Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte. Lucildée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous leurs espoirs dans ce rapport en espérant qu’il en sera fait bon usage.
Eric Durnez, Ça vous dit?
Tatiana et Michaël, deux adolescents jusque-là sans problème, ont décidé de ne plus parler. Parents, enseignants, psychologues, amis essaient désespérément de les faire parler, mais les deux jeunes restent plongés dans leur mutisme… Pire, ils font des émules.
Sylvain Levey, Par les temps qui courent
Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes… et les adultes. Traitées avec humour et émotion, ces courtes scènes devront être intégrées dans une dramaturgie originale à inventer.
Pierre Lorquet, La dégradation des communs
Les Colombes et les Natifs vivent respectivement dans les tours et dans les premières maisons du quartier. La tension est à son comble entre les deux gangs lorsqu’Edouard, pyromane sorti de prison, entreprend de se venger. La romance de Neige et Alexandre changera-t-elle le cours des choses?
Francis Parisot, Rue des oubliettes
Gontran, qui a fait une grosse bêtise, rend visite au « marchand de souvenirs » qui échange un mauvais souvenir contre un bon. Une aubaine… mais chaque médaille a son revers et le mauvais côté de l’échange ne tarde pas à apparaître.
Astuce >>> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!
Auteur·ice : Jean-Paul Alègre
Jean-Paul Alègre est né en France en 1951. Il est l’auteur d’une cinquantaine de pièces de théâtre principalement publiées aux éditions de l’Avant-Scène. Il est l’un des auteurs vivants les plus joués en France et est traduit dans une vingtaine de langues du japonais au grec, de l’arabe moderne au polonais, du russe à l’anglais, et joué dans quarante pays. Ses pièces sont souvent reprises dans des anthologies et des ouvrages scolaires (Hachette, Bordas, Nathan…). Il est président de la commission théâtre de la SACD. Il est chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres.
Auteur·ice : Stanislas Cotton
Premier Prix d’Art dramatique au Conservatoire de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Stanislas Cotton a travaillé durant une douzaine d’années comme comédien. Sa participation au mouvement des États généraux du Jeune Théâtre (1994-1998) a certainement nourri son écriture d’une dimension sociale et politique. Depuis le début des années 90, il se consacre entièrement à l’écriture dramatique ainsi qu’à celle de romans. Il vit en Italie, ses œuvres sont publiées et ses pièces ont reçu de nombreux prix en Belgique et en France. Il anime des ateliers d’écriture pour adultes, adolescents, publics fragiles, acteurs ou auteurs dramatiques en devenir…
stanislascotton.com
Auteur·ice : Eric Durnez
Eric Durnez est considéré comme l’un des auteurs les plus prolifiques et les plus talentueux de sa génération en Belgique francophone. Après avoir été metteur en scène, comédien, dramaturge, journaliste et producteur radio, animateur et formateur, organisateur de concerts, coordinateur d’un festival de musique classique et chargé de cours au Conservatoire Royal de Mons, il s’est installé dans le sud-ouest de la France en 1999 et s’est principalement consacré à l’écriture jusqu’à sa mort en 2014, à l’âge de 55 ans. Son intense activité littéraire a donné naissance à une œuvre très diversifiée qui se compose de romans, nouvelles, poèmes, pièces de théâtre et scénarios de cinéma. Son théâtre est publié par Lansman Éditeur.
Auteur·ice : Sylvain Levey
Sylvain Levey est auteur et acteur. Ses deux premières pièces (dont Par les temps qui courent) paraissent en 2004. Depuis, il a en a écrit une trentaine (tant pour les enfants et les ados que pour les adultes) et est un auteur internationalement reconnu. Ses textes sont pour la plupart publiés aux Éditions Théâtrales, certains sont traduits (en anglais, allemand, tchèque…) ou salués par de nombreux prix. Citons le Prix de littérature dramatique des collégiens Collidram pour Cent culottes et sans papiers (2011) et le Prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son œuvre jeune public (2015). Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz? est finaliste du Grand Prix de littérature dramatique jeunesse (2018). Des metteur.e.s en scène (comme Anne Contensou, Anne Courel, Olivier Letellier…) s’emparent de son théâtre qui est aussi joué dans divers lieux (Comédie-Française, Schaubühne, Théâtre Am Stram Gram, Théâtre national de Chaillot…). En 2017, il écrit Gros, un texte sur la naissance de sa vocation d’écrivain.
https://www.theatre-contemporain.net/biographies/Sylvain-Levey/playlist/id/Questions-a-Sylvain-Levey/
http://www.theatre-ephemere.fr/sylvain-levey-biographie-bibliographie/ — c’était en construction !!!!
Auteur·ice : Pierre Lorquet
Pierre Lorquet est écrivain. Formé à la mise en scène à l’INSAS, il est dans un premier temps assistant pour des compagnies belges, françaises et italiennes avant d’entreprendre une formation de scénariste à l’ULB. Il y rencontre Luc Malghem, avec qui il publie deux romans et des fictions radiophoniques. Il fonde également avec lui et Sabine Ringelheim le collectif 1chat1chat. Il aime varier genres et supports: nouvelle, polar, télé, cartoon, théâtre (dont la pièce Alberto est communiste, lauréate de nombreux prix, éditée par Lansman Éditeur). Il est aussi programmateur et organise des rencontres pour La Maison du Livre à Bruxelles.
Auteur·ice : Francis Parisot
Né en Lozère en 1961, Francis Parisot pratique l’écriture sous différentes formes: poétique, théâtrale, radiophonique et cinématographique. Il travaille également pour la publicité. Ses pièces La Librairie et Le jeu du mort, teintées d’humour, sont publiées chez Lansman Éditeur, en 1992 et 1993. En 2002, il est admis au Conservatoire Européen d’Écriture Audiovisuelle. Il est aussi l’auteur d’albums pour la jeunesse illustrés par Bertrand Dubois et publiés aux Éditions du Rouergue: Chez Léopold (2000) et Miss Marsh et Mr Groom (2002).
Autres livres édités
Besoin d’idées, de bonnes pistes ou de chouettes textes? ITHAC édite ou coédite des ouvrages pour nourrir le travail des enseignant·e·s, des artistes, des animateur.ice·s et des médiateur·ice·s dans leur accompagnement ou leur projet de création artistique avec les jeunes.