La robe de Gulnara

Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés. Parmi eux, deux soeurs: Gulnara (l’aînée qui va bientôt se marier) et Mika (la petite). Tout commence par une catastrophe: Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée. Après bien des péripéties, elle trouvera le moyen de réparer. Mais à quel prix…

Distribution

6 filles – 5 garçons – + choeur
à partir de 12 ans (conseillé à partir de 13 ans si première expérience)

Balaja (fils de Mika), Mika (13 ans), Gulnara (soeur de Mika), Vilma (la mère), Kasimov (le père), Arzu (une voisine), Mubaris (7 ans), Soviet (plus de 100 ans), Mahiaddin (vieux sorcier), Javanshi (le marchand), Minara (la couturière), le choeur des voisins.

Avis de l’équipe

Très belle fable toute en émotion. Personnages bien dessinés à la portée des jeunes acteurs et actrices.

Auteur·ice : Isabelle Hubert

Née en Gaspésie, formée à l’Université Laval et à l’École Nationale de théâtre du Canada, Isabelle Hubert est une autrice à la plume libre et polyvalente. Ses textes, créés sur les scènes du Québec, ont reçu de nombreux prix. Parmi eux, citons La Robe de Gulnara (Prix de la Critique de Québec 2009-2010) et, plus récemment, Boîtes d’allumettes (Prix de théâtre 2021). En 2019, son adaptation des Fourberies de Scapin est présentée par la Comédie Française (en lecture et à la radio) et en 2020, son adaptation du roman de Roger Lemelin, Les Plouffe, connaît un énorme succès. Elle enseigne l’écriture dramatique depuis 2005 à l’Université Laval et au Conservatoire, de façon épisodique, depuis 2013. Elle collabore également avec le Théâtre du Bic.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 3

Laurent Contamin, Stanislas Cotton, Régis Duqué, Françoise Gerbaulet, Isabelle Hubert, Pierre Lorquet, 2006
Commander