Hors-la-vie

Pour échapper à la monotonie de leur quotidien, quelques compagnes de cellule se sont inscrites à l’atelier-théâtre que Jeanne anime. Ce temps d’évasion opérera comme une sorte de déclic pour ces prisonnières et provoquera pas mal de tumulte au sein de l’institution.

Distribution

10 filles – 4 garçons
à partir de 15 ans (16 ans si première expérience)

Lou-la-muette, Mathilde, Nina, Rachel, Sylvie, La directrice de la prison, Gloria, Ernest, Fabrizio, Jeanne, Tristan, Vick, Deux ombres.

Avis de l’équipe

Texte fort qui recèle une belle galerie de personnages aux prises avec l’existence. Des relations interpersonnelles ciselées et réalistes. De quoi mettre sous la dent de plus grands…

Auteur·ice : Violaine Lison

Violaine Lison vit à Tournai et y enseigne le français dans une section littéraire. Engagée, elle transmet à ses élèves sa passion des lettres et de l’art. Avec eux, elle écrit des poèmes et des pièces de théâtre qu’elle met en scène (dont Hors-la-vie en 2015, co-écrite avec sa collègue Adeline Hernandez). Violaine Lison est également autrice de deux ouvrages parus aux éditions Esperluète: Ce soir, on dort dans les arbres, un recueil de poésie illustré par Valérie Rouillier et pour lequel elle a reçu le Prix Delaby-Mourmaux (2021) ainsi que Vous étiez ma maison (2022) qui entretisse prose poétique et les dessins de Manon Gignoux.

Auteur·ice : Adeline Hernandez

Adeline Hernandez est née en 1983. Après une licence en philologie romane, elle poursuit son cursus par un certificat universitaire en langue et littérature latines. Elle est actuellement enseignante et se passionne pour la lecture, les voyages et la cuisine. A Tournai, elle est la collègue de Violaine Lison, également autrice et enseignante. Ensemble, elles mènent un atelier théâtral dans leur établissement scolaire.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 12

Violaine Lison, Adeline Hernandez, Marilyn Mattei, Aurélie Namur, François Salmon, 2015
Commander