En 1920 en Virginie, naît une petite fille dont les cellules vont révolutionner l’histoire de la médecine, même si son identité sera longtemps occultée. Cent ans plus tard, une journaliste se met en quête de retrouver sa trace, télescopant passé et présent, ségrégation raciale et désir de liberté… Qui donc était Henrietta Lacks?

Distribution

9 filles – 7 garçons + des choeurs
à partir de 14 ans

Henrietta Lacks, David Lacks (son mari), Leurs enfants (Lawrence, Elsie, Sonny, Deborah, Joseph), Sadie Sturdivant (cousine et meilleure amie d’Henrietta), Emmett Lacks (cousin d’Henrietta), Gladys Lacks (soeur aînée), Serena Lacks (petite-fille d’Henrietta), Une journaliste scientifique, Un gynécologue, une infirmière, une laborantine, un chercheur en biologie, Le choeur des comédiens, le choeur des médecins, le choeur des cellules.

Avis de l’équipe

Texte scientifiquement rigoureux basé sur une histoire vraie et mis à la portée des jeunes! Un beau défi qui met en scène les années 50. Très beau et sensible, une pièce qui soulève pas mal de questions. Beau sujet à traiter avec les adolescents. Sans difficulté et très accessible.

Auteur·ice : Aliénor Debrocq

Aliénor Debrocq est née à Mons en 1983. Elle est autrice, journaliste et professeure de littérature dans des écoles supérieures d’art. Elle a écrit de nombreuses nouvelles, dont le recueil À voie basse qui a reçu le prix Franz de Wever. Prolifique, elle a déjà écrit quatre romans dont Cent jours sans Lily (Onlit, 2020), finaliste du prix Rossel et du Prix du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. HeLa est son premier texte dramatique. Une version longue est lauréate de la bourse SACD-Beaumarchais 2022.

Retrouvez le texte de la pièce dans :

La scène aux ados 16

Céline De Bo, Aliénor Debrocq, Stéphane Hervé, Céline Lefèbvre, Didier Poiteaux, François Salmon, 2021
Commander