Nouveau projet transdisciplinaire

Dès 2025-2026, les jeunes vont donner leur vision d’un thème à travers une création qui mêlera toutes les disciplines. Après La scène aux ados, voici un tout nouveau projet transdisciplinaire qui s’échauffe en coulisses!

Après 20 ans de bons et théâtraux services, La scène aux ados se transforme totalement, au profit d’une toute nouvelle aventure transdisciplinaire! Ce projet vise à développer l’expression et la pratique artistique des adolescents, en milieux scolaire et extra-scolaire.

L’objectif, au bout de l’alambic, est d’aboutir à un partage: représentation, exposition, installation immersive, performance,… Tout est possible! Seule règle: le mélange des arts et des techniques.

Pour y parvenir, les groupes pourront compter sur une véritable « boîte à outils et à idées » équipée par un collectif d’artistes mêlant toutes les disciplines. Ce nouveau projet transdisciplinaire, c’est donc un peu La scène aux ados… à la puissance 100!

D’où vient cette idée? Depuis plusieurs années, et singulièrement depuis le défi du Covid, ITHAC a largement ouvert son horizon artistique. À la pratique du théâtre sont venues s’ajouter celles de la vidéo, des arts plastiques, de la création sonore, du cirque… et de leur joyeux mélange! En quelques saisons, ce sont plus de 5.000 jeunes qui ont pu expérimenter ces nouvelles pistes transdisciplinaires, où les arts de la scène se rencontrent entre eux et se mêlent avec d’autres pratiques, comme la vidéo, les podcasts, les arts numériques… Une ouverture qui reflète aussi le théâtre contemporain, carrefour d’arts et de disciplines! Portée par l’enthousiasme des jeunes pour cette ouverture, notre association a rêvé ce tout nouveau projet transdisciplinaire.

Comme La scène aux ados, il se déploiera sur deux ans. Une première année où le collectif artistique met au point la « boîte à outil »… et une deuxième année où les groupes s’en emparent, le tout terminé en apothéose par les festivals dans nos lieux partenaires!

Cette saison 2024-2025 est consacrée au travail « en chambre »: le collectif produit les outils et « teste » les différentes combinaisons artistiques. Ça bouillonne dans les alambics! Et la saison 2025-2026 verra les groupes d’ados passer à l’action!

Les recherches du collectif

Pour lancer le nouveau projet transdisciplinaire, une première année permet au collectif d'artistes de mettre au point la "boîte à outil"... qui servira aux groupes de jeunes dès 2025-2026!

L’an 1 (dès cette saison 2024-2025), un collectif constitué de 8 artistes aux langages artistiques différents, du philosophe Gilles Abel et de l’équipe d’ITHAC cogite ferme. Le but? Préparer une série d’outils et de matériaux qui soutiendront et stimuleront les groupes de jeunes dans la mise en route de leur propre aventure artistique transdisciplinaire, autour d’un thème ou d’un mythe fondateur. Cette « boîte à outils » contiendra des exercices stimulant la créativité des jeunes, des références pour les nourrir, des séquences ou fragments dont s’inspirer…

Le collectif en plein démarrage! Sur le camion, de gauche à droite: Sandra Nazé, Mille Lundt, Laurent Ancion, Gregor Beck, Gilles Abel et Sophie Hubert. Contre et devant le camion: Régis Duqué, Anaëlle Stygelbout, Adèle Cooken, Giuseppe Lonobile et Gaëtan D’Agostino. Loin du camion ce jour-là: Amélie Kestermans et Lisa Da Boit.

L’an 2 (en 2025-2026), les groupes d’adolescents s’empareront de la thématique/du mythe, nourris par les “outils” et “matériaux” concoctés par le collectif. Ils seront soutenus tout au long du parcours par ITHAC (Work in Progress, interventions d’artistes, ateliers de formation et de coopération…). Enfin, d’avril à juin 2026, les Festivals proposeront des rencontres-(re)présentations, des monstrations… réunissant plusieurs groupes dans des conditions optimales et valorisantes, dans nos lieux culturels partenaires.

Les « outils » et « matériaux » continueront de circuler au-delà de 2026 puisqu’ils seront édités sous deux versions distinctes et complémentaires, l’une papier et l’autre numérique.

Bien entendu, même si cette saison est consacrée au travail du collectif, les groupes intéressés peuvent déjà prendre contact avec nous!

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Formulaire

Les artistes du projet

Lisa Da Boit

Danseuse, chorégraphe et pédagogue, Lisa Da Boit s’est d’abord formée comme gymnaste avant d’étudier la danse en Italie et en France. En 2000, elle intègre la compagnie de Karin Vyncke à Bruxelles et Ex-nihilo à Marseille. Elle danse dans des spectacles qui tournent dans le monde entier. Elle est directrice artistique de la compagnie Giolisu qui développe un travail mêlant l’impulsion d’une danse vigoureuse et le concret de l’action. Elle donne des workshops en Europe, au Mexique et aux États-Unis et est professeur en danse contemporaine pour l’Académie de la Ville de Bruxelles. Elle enseigne dans le milieu scolaire et participe à la formation des enseignants. Elle est docteure en philosophie à l’Université Cà Foscari de Venise.

Lien vers sa compagnie

Gaëtan D'Agostino

Formé comme acteur au Conservatoire de Liège, Gaëtan D’Agostino écrit et met en scène pour le cinéma et le théâtre. Il a notamment réalisé Contre-Courant, O Négatif ou encore Les sons de la terre, récemment plébiscité au Brussels Short Film Festival.

Lien vers son site

Mille Engberg Lundt

Mille est danoise et vit en Belgique depuis 2003. Elle a étudié le théâtre à Copenhague pendant plusieurs années avant de s’intéresser au cirque en 1998. Elle a obtenu son bachelor à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC) en 2006. Le travail de création de Mille est basé sur des formes hybrides, qui allient cirque, documentaire, vidéo, danse et arts plastiques. Elle collabore avec différents artistes en créant des spectacles « in-situ », pour des espaces atypiques et pour des théâtres. Elle est tout à la fois investigatrice, manipulatrice du corps dans le cirque, chorégraphe et directrice de compagnie.

 

Lien vers son site

Régis Duqué

Régis Duqué est professeur (il enseigne notamment l’Histoire du théâtre et de la littérature à Arts2), journaliste (il écrit sur le théâtre, l’éducation et la bande dessinée), animateur d’ateliers d’écriture, metteur en scène et auteur dramatique. Entre 1998 et 2005, il a mis en scène une dizaine de pièces avec des adolescent·e·s. Nombre de ses textes sont joués et publiés chez Lansman Éditeur, dont Hors-la-loi, La vraie vie ou Les voies sauvages. Dans le cadre de La scène aux ados, cinq de ses courtes pièces ont été éditées et jouées par de nombreux ateliers : La cathédrale, Les héros, La nuit, Greenville et Espace de silence. Il a également accompagné les autrices et auteurs de l’opération dans leur parcours d’écriture. Il est président du Centre des Écritures Dramatiques (CED-WB).

Vers ses pièces de La scène aux ados

Catherine Pineur

Catherine Pineur est autrice et illustratrice de livres pour enfants, principalement publiés à l’École des Loisirs – Pastel et traduits en plusieurs langues. Elle a remporté le prix de littérature jeunesse Wallonie/Bruxelles-Québec en 2005 pour Plouf, plouf, Achille hésite. Ses œuvres abordent des thèmes engagés comme l’immigration, le racisme, le rejet, la mort. Son album Va-t’en, Alfred! traite de l’accueil des réfugiés – et plus précisément de son écueil, l’exclusion – et a été sélectionné pour le prix Unicef, adapté au théâtre et au cinéma. À côté de son travail d’autrice-illustratrice, elle expose ses œuvres, anime des ateliers et participe à la scénographie de spectacles pour enfants.

Lien vers ses livres chez Pastel

Gregor Beck

Gregor Beck a commencé sa carrière comme animateur et producteur sur Radio Campus Bruxelles de 1990 à 1993, avant de devenir auteur et réalisateur de documentaires radio. Il collabore aujourd’hui avec diverses structures culturelles telles que l’Atelier de création sonore et radiophonique, la RTBF et Across Stickos asbl. Parmi ses réalisations figurent Pasolini, la bestiale douceur de l’errance d’un chien (1997) et Léo Ferré, voyage au jardin d’une fleur sauvage (2007). Il développe des fictions radiophoniques, produit des œuvres pour d’autres auteurs et autrices, et anime des ateliers depuis 2004. Depuis 2017, il préside la Commission Consultative de la Création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire vers ses créations sonores

Sandra Nazé

Sandra Nazé est chanteuse lyrique et passionnée de théâtre. Outre son travail de musicienne, elle collabore avec différents metteurs en scène (Valérie Cordy, Diane Broman, Maja Jantar, Martin Staes Polet, Denis M’Punga, Patrick Masset, Véronique Dumont, Anne Romain, Laurence Warin, Delphine Veggiotti, etc.) et dirige, avec Laurence Drevard, la compagnie Kasanna. Parallèlement, elle tourne avec la pianiste Laurence Cornez et se produit dans des œuvres vocales a cappella avec l’octuor Laus Æterna. La pédagogie et la transmission sont aussi au cœur de son travail. Sandra est professeure de formation vocale à l’académie de musique de Belœil.

Lien vers sa compagnie

Gilles Abel

Gilles Abel est philosophe pour enfants et adolescents. Depuis plus de 20 ans, en Belgique et au Québec, il œuvre dans le champ de la création jeune public, dans la médiation et la création, mais aussi dans le compagnonnage philosophique de nombreux projets. Il a notamment créé La question du devoir pour le Théâtre des Zygomars (avec Yannick Duret et Emilie Plazolles) et Prince Panthère pour le Petit Théâtre de Sherbrooke (avec Erika Tremblay-Roy). Il œuvre actuellement à la création de Je prends feu trop souvent pour la compagnie Nyash (avec Caroline Cornélis) et de Laideronnie, un spectacle pour (pré-)adolescent·e·s, avec Véronique Pascal. Depuis peu, il a également entamé un doctorat à l’Université Laval (à Québec) sur la question de l’utilisation de la médiation philosophique dans les processus de création en arts vivants pour les jeunes publics.

Lire son interview par ITHAC

Adèle Cooken

Adèle Cooken est comédienne, metteuse en scène et enseignante, formée au Conservatoire Royal de Bruxelles en art dramatique et déclamation. Du répertoire classique aux poètes et auteurs contemporains, elle porte un intérêt particulier au langage. En tant qu’interprète, elle privilégie la diversité des registres et les spectacles pluridisciplinaires. En tant que metteuse en scène, ce sont les textes contemporains qui l’interpellent le plus souvent. Enseignant avec toutes sortes de publics, elle partage les outils glanés au fil de sa pratique artistique.

Lien vers sa prochaine formation

Amélie Kestermans

Depuis plus de 20 ans, Amélie Kestermans est spécialisée dans la création vidéo pour le secteur culturel. Autodidacte, la photo, le son et la création de scénographies vidéo pour le théâtre font partie de son parcours. Depuis peu, Amélie a commencé des recherches autour de la fluorescence, ce qui lui a permis de participer avec d’autres artistes à des installations plastiques dans le cadre de La nuit des lumières Mons.

Lien vers ses vidéos

Giuseppe Lonobile

Metteur en scène, comédien, auteur et chargé de projets auprès d’ITHAC, Giuseppe Lonobile prend un plaisir fou à animer des ateliers de formation et à initier jeunes et moins jeunes au langage théâtral.

Lien vers sa compagnie

Sophie Hubert

Institutrice de formation, animatrice d’ateliers-théâtre et licenciée en arts du spectacle (CET), Sophie Hubert a rejoint l’association en 2006. Elle coordonne aujourd’hui ITHAC et gère notamment les projets PECA.

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Anaëlle Stygelbout

Avec un master en lettres modernes, un brevet de bibliothécaire, une formation de conseillère en gestion du personnel et quelques années de bénévolat dans le secteur culturel, Anaëlle Stygelbout est très polyvalente. Engagée en 2024 en tant qu’assistante administrative et comptable auprès d’ITHAC, elle n’hésite pas à se joindre aux autres projets lorsque l’occasion se présente.

Vers la présentation d'ITHAC

Laurent Ancion

Passionné d’art sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures, Laurent Ancion a trouvé dans le champ de l’écriture journalistique l’endroit rêvé pour chercher, questionner, rencontrer, réfléchir, analyser et raconter les arts de la scène. Après quinze ans consacrés à la critique théâtrale quotidienne au journal Le Soir, il mène aujourd’hui sa recherche sur un format plus long: le livre de réflexion, dont il cherche avant tout à privilégier la forme joyeuse plutôt que l’assommoir. Laurent est également professeur aux conservatoires de Mons et de Bruxelles, et poursuit en parallèle ses aventures musicales au piano (album « Tout au bord »). Il est chargé de communication et de projets auprès d’ITHAC.

Vers son site musical