Talents croisés: « En tant qu’artistes, c’est génial de recevoir l’expertise des jeunes »
« Tout seul, on va plus vite. À deux, on va plus loin », dit l’adage. C’est exactement l’idée qui fonde le projet Talents croisés d’ITHAC. Des artistes en pleine création collaborent avec des groupes de jeunes – et c’est du « win-win ». Les artistes y gagnent un regard imparable sur leur travail, tandis que les jeunes testent des méthodes créatives dignes des « pros ». On a sauté à bord du bateau de PiratEs, avec une classe de 4e secondaire et les deux compagnies qui affrètent le spectacle, les Bretteurs à Gages et le Chien qui Tousse. « Une après-midi incroyable! », résume Olive. De quoi donner envie de partir à l’abordage de la suite, qui aboutira à une création commune.
Par Laurent Ancion
On ne savait pas que Wavre était si proche de la mer. À voir le navire de PiratEs qui a jeté l’ancre à l’Espace Columban, on jurerait entendre les mouettes. En ce mercredi de décembre, les élèves de 4e secondaire de l’IATA, à Namur, n’en perdent pas une miette. En scène, les compagnies du Chien qui Tousse et des Bretteurs à Gages livrent une « répétition ouverte » de leur création en cours, devant un parterre d’ados qui se régalent. « J’adore les combats », nous souffle Pacôme. « J’espère qu’on aura l’occasion d’en faire aussi! » Anne et Mary, les deux héroïnes de PiratEs, ferraillent dur et sont en mauvaise posture, mais les jeunes se doutent que leur sort ne sera pas funeste. Ludique et comique, comme toute son équipe, le metteur en scène Vincent Vanderbeeken virevolte entre ses acteurs et les jeunes, expliquant les défis qu’impose toute création. « C’est super chouette de découvrir ainsi les coulisses d’un spectacle », se réjouit Olive. « On peut voir toutes les petites mains qui travaillent aux différentes étapes de création. D’habitude, cela nous échappe. Ici, on se rend compte de tout le travail que ça représente. Et on peut repenser à tous les spectacles qu’on a déjà vus! ».
Pour la classe d’Olive, comme pour une quinzaine d’autres groupes de jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles, c’est le baptême de l’eau: « Talents croisés », c’est parti! Le principe? Il est tout simple. Les jeunes plongent au cœur d’une création théâtrale, en compagnie des artistes qui la portent. Ensemble, ils et elles créent une forme libre, inspirée par les thématiques du spectacle et ses méthodes créatives. Les talents se croisent et se font la courte échelle! Et tout le monde y trouve son compte: « Nos élèves sont déjà très ouverts au monde du théâtre, mais on veut les faire aller encore plus loin », nous explique Frédéric Gillard, professeur d’expression corporelle à l’IATA. « Le fait de rencontrer des comédiens professionnels, ça amène une autre énergie, une autre dynamique que la nôtre », complète son collègue Nicolas Jacquinet, professeur de français et de théâtre. « On aime beaucoup l’idée de cocréation entre les comédiens et les élèves. Talents croisés permet de rentrer dans le monde du théâtre par plein de portes différentes! »
Pirater le système
L’idée a largement fait ses preuves: depuis 5 ans, Talents croisés a permis la rencontre d’une foule de jeunes et de « pros ». De Jasmina Douieb travaillant autour de la notion de deuil avec des 3es secondaires à l’occasion de sa création Post Mortem à Alexandre Drouet explorant le sujet du harcèlement avec une classe de rhéto pour son spectacle Kurdt, ITHAC joue le rôle de pont entre la jeunesse et le théâtre professionnel le plus exigeant. Si les ados y gagnent un intense voyage créatif, les artistes y gagnent un point de vue imprenable: celui de la jeunesse! « En tant qu’artistes, c’est génial d’avoir l’expertise des jeunes », souligne Aude Droessaert, de la Compagnie du Chien qui Tousse. « Notre spectacle parle de piraterie, d’émancipation, de féminisme – avec l’amitié de deux femmes pirates, Anne Bonny et Mary Read. Est-ce que ça leur parle? Quels sont les liens qu’ils et elles font aujourd’hui avec la notion de « pirate »? Si, à travers Talents croisés, on peut récolter ce pourquoi ils et elles vibrent, le spectacle n’en sera que plus juste. »
Pas de temps à perdre d’ailleurs: entre deux services de répétition, les artistes en profitent pour interroger les ados sur leur vision du mot « pirate ». Le brainstorming démarre en un instant, allant du pirate informatique au loup des mers, de l’idée de survie à celle de révolte, de la marginalité à la mise en question des systèmes établis. « Toutes ces idées sont super! », réagissent les comédiens Nicolas Mispelaere et Yann-Gaël Monfort. « On a vraiment envie de savoir ce qui vous fait réagir et réfléchir. » C’est le début d’un compagnonnage: durant les mois à venir, le duo de comédiens va travailler avec la classe pour créer ensemble une forme: « On peut écrire des textes, des chansons, régler des combats,… Tout est possible ! À vous de nous dire ce que vous avez envie de faire. »
Un voyage au long cours a commencé: terre créative en vue!
Talents croisés est un projet d’ITHAC, avec le soutien du PECA. Pour en savoir plus sur les modalités de l’aventure, cliquez ici.
Envie de découvrir PiratEs, des Bretteurs à Gages et de la Cie du Chien qui Tousse?
Voici les premières dates de représentations: à l’Espace Columban (Wavre) le dimanche 21 janvier 2024 à 15h et le lundi 22 janvier (deux représentations scolaires organisée avec le Centre Culturel du Brabant Wallon), à la Cité Modèle (Bruxelles) le jeudi 25 janvier (avec Pierre de Lune), à la Montagne Magique (Bruxelles) le mardi 30 janvier à 13h30 (scolaire) et le mercredi 31 janvier à 10h et à 15h (tout public).
Auteur·ice : Laurent Ancion
Passionné d’art sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures, Laurent Ancion a trouvé dans le champ de l’écriture journalistique l’endroit rêvé pour chercher, questionner, rencontrer, réfléchir, analyser et raconter les arts de la scène. Après quinze ans consacrés à la critique théâtrale quotidienne au journal Le Soir, il mène aujourd’hui sa recherche sur un format plus long: le livre de réflexion, dont il cherche avant tout à privilégier la forme joyeuse plutôt que l’assommoir. Laurent est également professeur aux conservatoires de Mons et de Bruxelles, et poursuit en parallèle ses aventures musicales au piano (album « Tout au bord »). Il est chargé de communication et de projets auprès d’ITHAC.