La scène aux ados 9

14€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Laetitia Ajanohun, Aude Biren, Jean-Pierre Borlon, Sarah Carré, Isabelle Charaudeau, Gabriel Couble

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2013

Format

136 pages

ISBN

978-287282950-7

La scène aux ados 9

Laetitia Ajanohun / Aude Biren / Jean-Pierre Borlon / Sarah Carré / Isabelle Charaudeau / Gabriel Couble

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laetitia Ajanohun, Les mots sont manouches
Tous les enfants du monde ont en commun le jeu de la marelle. Qu’il porte des noms différents n’y change rien, il s’agit bel et bien du même jeu. Cela voudrait-il dire que, quelles que soient nos origines, nous ne sommes pas si différents? C’est en tout cas ce que pense Romance, tombée sous le charme de Celui qui vient d’ailleurs…

Aude Biren, Suspect
Un village est la scène d’étranges assassinats. Face à ce drame, les habitants se serrent les coudes et désignent un adolescent comme bouc-émissaire. Une journaliste est dépêchée sur les lieux. Les enquêteurs semblent dépassés. Sur fond d’humour noir et de situations grand guignolesques, Suspect pose la question des peurs, des conventions, des réactions incontrôlées.

Jean-Pierre Borlon, L’arbre de vie
Une enfant de dix ans décrit avec ses mots les horreurs de la guerre qu’elle traverse aux côtés de sa mère et de son frère. Faim, désarroi, solitude, viol. Après un long voyage pour échapper à la violence et à la mort, elle trouvera enfin l’espoir d’une résilience annoncée.

Sarah Carré, Richard
Le cousin de Richard vient d’acheter une Verbeira, la dernière, avec des phares à diodes laser plus! Info? Intox? La rumeur est lancée et, au sein d’un groupe d’adolescents, agit comme un révélateur. Chacun, confronté à la réussite supposée de l’un des leurs, s’interroge sur sa propre existence, son avenir, ses valeurs, ses rêves…

Isabelle Charaudeau, L’évasion
Un village tranquille, cloisonné, ordonné, limité par des règles strictes, découvre qu’une partie de ses habitants s’est enfuie. Afin de préserver l’intégrité du village, un groupe de chasseurs composé d’hommes et de femmes organisent une battue aux insoumis. De leur côté, les fugitifs pris en filature s’éloignent avec conviction et courage vers une nouvelle vie.

Gabriel Couble, Marinette
L’enterrement de Marinette. Tous sont réunis autour du curé pour un dernier hommage. Il y a les bigotes, qui savent tout des histoires du village, des cousins éloignés ennemis héréditaires, et les neveux qui sont là en tant que plus proches parents. Chacun y va de son petit souvenir. Mais qui donc connaissait réellement Marinette?

Astuce >>> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Laetitia Ajanohun

Laetitia Ajanohun est née à Liège en 1978 d’une mère belge et d’un père belge d’origine béninoise. Elle a été formée à l’IAD en tant que comédienne. Peu à peu l’envie et l’urgence d’écrire et de mettre en scène se manifestent. Elle élabore et joue dans des projets à Bruxelles mais aussi à Montréal, en France, à Berlin, à Cologne ainsi que dans différents pays de l’Afrique francophone. Elle travaille notamment en tant que comédienne, collaboratrice artistique ou metteure-en-scène avec Dieudonné Niangouna. Elle a écrit une dizaine de textes théâtraux.

Auteur·ice : Aude Biren

Formée au Conservatoire National de Nice et au Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, Aude Biren est autrice, comédienne, metteure en scène, professeure d’art dramatique et même chanteuse! Elle écrit des chansons, donne des lectures publiques, anime des ateliers musicaux, de théâtre et d’écriture pour tous les âges. Plusieurs de ses pièces ont été jouées tant par des troupes de théâtre professionnel qu’amateur.

Auteur·ice : Jean-Pierre Borlon

Jean-Pierre Borlon a étudié l’art dramatique à Bruxelles et à Paris. En 2001, il a obtenu une bourse d’encouragement jeune auteur pour sa pièce L’oeil du serpent, également finaliste pour le prix de l’Union des artistes (2002). Sa deuxième pièce, Tchad ou le Festin des Ogres, est aussi finaliste l’année suivante pour ce même prix. Il a écrit deux pièces pour La scène aux ados: L’arbre de vie et La guerre civile. Sa pièce Olipo a été nominée au Prix Annick Lansman 2018.

Auteur·ice : Sarah Carré

Après des études de lettres, en France et en Allemagne, un parcours dans l’édition et l’enseignement, Sarah Carré entre dans l’écriture dramatique en adaptant des romans et récits. En 2012, elle écrit ses premiers textes pour la jeunesse dont Richard et rejoint la compagnie L’Embellie, qu’elle dirige désormais. En dix ans, son parcours d’autrice est fulgurant et prolifique. Ses pièces sont éditées chez Lansman Éditeur et aux Éditions Théâtrales. Engagée avec sa compagnie dans la valorisation des écritures théâtrales pour la jeunesse, elle coanime le comité de lecture Les Collecteurs.
http://www.lembelliecie.fr/

Auteur·ice : Isabelle Charaudeau

Formée en danse classique et contemporaine, Isabelle Charaudeau danse et joue dans diverses compagnies de 1983 à 2000 puis se dirige vers le théâtre. Elle obtient une Licence d’Études Théâtrales et assiste à la mise en scène Joël Pommerat, Jean-Christian Grinevald, Christian Peythieu et Laurence Despezelle-Pérardel. Elle poursuit avec une licence pro « Encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales » et anime des ateliers auprès d’un public de tous âges, pour qui elle écrit parfois des pièces sur mesure. Elle est également metteure en scène de plusieurs pièces dont Corps plongés dans un liquide de Christine Angot et Le Petit Chaperon UF de Jean-Claude Grumberg.

Auteur·ice : Gabriel Couble

Comédien amateur pendant des années, Gabriel Couble se consacre actuellement à l’écriture et à la musique. Il vit près de Montpellier et écrit des sketches, des pièces, des romans, des nouvelles et des chansons. Il est auteur d’une vingtaine de pièces dont la plupart ont été jouées et une douzaine éditées.