La scène aux ados 10

14€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Bénédicte Couka, Valériane De Maerteleire, Régis Duqué, Martine Legrand, Stéphanie Mangez, François Salmon

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2013

Format

160 pages

ISBN

978-287282951-4

La scène aux ados 10

Bénédicte Couka / Valériane De Maerteleire / Régis Duqué / Martine Legrand / Stéphanie Mangez / François Salmon

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Bénédicte Couka, On n’a pas de pétrole mais on a du géant
Les habitants du Village perdu au milieu de nulle part découvrent, dans un ruisseau, un nourrisson qui se révèle être un géant. Que faire d’un tel mastodonte si ce n’est s’enrichir à ses dépens. Les touristes affluent mais un conflit éclate entre les villageois. Quant au Pays voisin, il convoite cette nouvelle source de richesse…

Valériane De Maerteleire, La vie d’Icare après sa chute
Le Français, le nouveau prof d’histoire, remplace Mlle Vignette. Tous les hommes de l’école étaient amoureux des jambes de Mlle Vignette. Mais Mlle Vignette a sauté dans la rivière. Et le Français, avec ses cols en V, l’a remplacée. Que s’est-il réellement passé? Les élèves reviennent sur les prémices de ce drame.

Régis Duqué, Greenville
Des ados, un peu mal dans leur peau montent un groupe de rock: Greenville. Ils sont vite repérés par un producteur, et leur succès est fulgurant. Après avoir enchaîné une série de concerts dans le monde entier, ils sont enfin de retour dans leur village natal pour un ultime show qui rendra hommage à leurs fans du premier jour. Mais un drame se prépare.

Martine Legrand, La piste cachée
Un groupe d’ados en vadrouille découvre l’entrée d’une grotte. Jouant les aventuriers, ils décident d’y entrer. Soudain, un tremblement de terre provoque un éboulement qui condamne la sortie. Le groupe tente de garder espoir pendant que, en surface, les secours s’organisent.

Stéphanie Mangez, La gueule à l’envers
1919. Louis Le baveux, Adrien Le grelot, L’esgourde, Le boche… Des grands blessés, des gueules cassées, dans un dortoir de fortune, attendent la visite des femmes qui sillonnent le pays dans l’espoir de retrouver un proche. Un médecin, entouré de bonnes sœurs, tente de soulager ces anciens poilus avec le peu de moyens qui reste. De l’humour comme remède au désespoir. De la solidarité aussi pour survivre dans cette promiscuité.

François Salmon, La vie sous l’eau
Camille est sous la douche. Toute la famille attend devant la porte de la salle de bains. Ses parents, ses sœurs, tous en retard. Ça n’a pas de sens. Mais Camille ne sort pas. Ne peut plus sortir de la douche. Parce que retourner à l’école, s’asseoir devant les autres, toute seule, elle n’en a plus la force.

Astuce >>> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Bénédicte Couka

Titulaire d’une licence de musicologie, Bénédicte Couka est institutrice pendant une vingtaine d’années. Après avoir écrit en 2011 le conte musical Dame Baleine et l’enfant sage, elle se consacre à la musique et à l’écriture théâtrale pour la jeunesse. En 2012, sa pièce Le sable dans les yeux obtient ainsi le Prix Annick Lansman. Depuis, son théâtre est primé et publié (Lansman Éditeur et École des loisirs).

Auteur·ice : Valériane De Maerteleire

Diplômée de La Kleine Académie en 1996, Valériane De Maerteleire a combiné la mise en scène, le jeu, la pédagogie du théâtre et l’écriture théâtrale (notamment pour les jeunes publics). Depuis 1998, elle développe des projets de théâtre et d’écriture au sein d’ateliers menés en académies, en milieux scolaires ou dans des centres thérapeutiques. En 2005, elle fonde la compagnie Hêtre Urbain. Depuis 2019, elle se consacre essentiellement à l’écriture et plusieurs de ses pièces sont publiées chez Lansman Éditeur.
https://www.hetre-urbain.be/

Auteur·ice : Régis Duqué

Régis Duqué est diplômé en philologie romane et en études théâtrales. Il exerce actuellement les activités de professeur (dans le secondaire et en école supérieure artistique), de journaliste, metteur en scène et auteur dramatique. Entre 1998 et 2005, il a mis en scène une dizaine de pièces avec des adolescents. Nombreux de ses textes sont joués et publiés chez Lansman Éditeur, dont Hors-la-loi, La vraie vie ou Les voies sauvages. Dans le cadre de « La scène aux ados« , cinq de ses courtes pièces ont été éditées et il accompagne depuis 2016 les autrices et auteurs dans leur parcours d’écriture. Il est également président du Centre des Écritures Dramatiques (CED-WB).

Auteur·ice : Martine Legrand

Née à Paris, Martine Legrand a suivi des études de Lettres et s’est formée au Conservatoire national d’art dramatique. Après le jeu, elle s’est lancée dans l’écriture. Elle a écrit plus d’une trentaine de pièces dont certaines sont jouées et éditées. Polyvalente, elle écrit aussi des fictions radiophoniques, des nouvelles, des livres pour enfants, des séries pour la télévision, des poèmes et des chansons. Elle participe également comme autrice à des projets de théâtre d’intervention en entreprises.

Auteur·ice : Stéphanie Mangez

Stéphanie Mangez est autrice et comédienne. Elle est diplômée du Conservatoire de Mons (2008) et licenciée en droit (UCL, 2004). Elle est cofondatrice de la compagnie jeune public La Tête à l’Envers et de la Compagnie théâtrale MAPS. Elle a signé une dizaine de pièces, parues chez Lansman Éditeur. Entre ses nombreuses tournées, elle anime des ateliers d’écriture à destination de publics divers et encadre des résidences d’écriture (dont la Résidence « Enfants admis«  soutenue par le CED-WB). Dernière escale avant la lune, son premier recueil de nouvelles, est paru fin 2022 chez Quadrature.

Auteur·ice : François Salmon

François Salmon est professeur et auteur. Licencié en langues et littérature romanes et en études théâtrales, il enseigne le français et l’art dramatique à l’ULM-Tournai. Passionné par l’écriture, les histoires et le spectacle vivant, il anime des ateliers théâtraux, réalise des mises en scène et écrit… pas moins de cinq pièces pour La scène aux ados! Il participe également à des publications poétiques et écrit des nouvelles (parues chez Luce Wilquin). Dans son premier recueil, doublement primé (prix Littér’Halles et Bocace), il plonge avec humour, ironie et tendresse, des antihéros dans des genres aussi différents que le western, le récit historique, le policier, la lettre d’amour ou la science-fiction.