La scène aux ados: «On est là pour se donner de la force!»

La scène aux ados La vie de nos projets
14 février 2024 · Laurent Ancion

Pour cette édition «XXL» de La scène aux ados, ITHAC a embarqué près de 1000 jeunes à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Étape décisive de cette grande aventure théâtrale, avant les Festivals du printemps, les «Works in Progress» permettent aux groupes de dévoiler leurs avancées à d’autres jeunes et de repartir boostés pour la dernière ligne droite!

 

Par Laurent Ancion

«On n’est pas ici pour se juger: on est là pour se donner de la force!» Debout sur la scène de l’Auditorium Abel Dubois, à Mons, ce mercredi matin, Bernard Grosjean trouve les mots justes pour rassurer les jeunes qui l’entourent. Ils et elles sont une soixantaine, prêt·e·s à dévoiler leurs avancées dans la mise en scène de «leur» texte de La scène aux ados – dont l’édition «XXL» réunit cette année près de 1000 jeunes à travers toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce matin, le «Work in Progress» doit permettre à quelques groupes de se jeter à l’eau, puis de récolter les conseils constructifs des autres jeunes. «Vous serez tour à tour joueurs – joueuses et spectateurs – spectatrices», annonce Bernard Grosjean. «Ce n’est pas un lieu d’examen, mais un lieu d’entraide». Le principe porte visiblement ses fruits: « Les retours bienveillants donnent plein d’idées pour la suite », observe Stéphanie Menga, professeure de théâtre à l’École Secondaire Plurielle Maritime, à Molenbeek. «Le groupe est très à l’écoute, d’autant plus que les avis viennent d’autres jeunes, eux aussi plongés dans un challenge de mise en scène! »

 

 

Le chic des WIP – petit nom des «Works in Progress» de La scène aux ados –, c’est l’écoute, l’échange, la bienveillance… et la présence de «son» auteur·ice, quand les planètes s’alignent. «En tant qu’autrice, c’est essentiel de pouvoir être en lien direct avec les jeunes», commente Aude Biren, dont la pièce Suspect est portée par deux groupes ce matin. «C’est un baromètre génial, qui permet de sentir ce qui leur parle ou pas, en temps réel!». Et pour les jeunes, c’est une occasion en or d’interroger la plume dont ils et elles portent les mots.

Aude Biren, autrice de « Suspect », avec les jeunes de l’École Secondaire Plurielle Maritime.

«Une matinée comme celle-ci, ça nous fait avancer à fond! », commente Tessa, en rhéto à l’Athénée Royal de Saint-Ghislain. «Nous préparons Urgence choisie de Sylvain Kodama, et nous jouons tous les rôles à neuf. On avait envie d’avoir un avis sur les personnages, sur le découpage. Est-ce qu’il y a des choses à améliorer pour la compréhension? »

 

 

« Vous avez répété. À présent, c’est le public qui vous permet de faire l’expérience du théâtre », indique Bernard Grosjean, comme une réponse au lien qui se noue de la scène à la salle. « C’est enrichissant, on repart avec plein de grands et petits « trucs » qui vont bien nous aider», note Corinne Trouillet, venue avec 30 jeunes du Collège de la Fraternité, à Laeken. « Je pense qu’en une matinée, ils et elles ont pris une sacrée maturité! »

Les « Works in Progress » de la saison « XXL » de La scène aux ados (aur)ont lieu au Delta, du 17 au 21 janvier 2024, sur MARS-Mons arts de la scène du 14 au 16 février 2024, au Centre Culturel d’Enghien le 17 février, au Centre Culturel de Verviers le 19 février,…
Pour tout savoir sur La scène aux ados, c’est par ici!

Auteur·ice : Laurent Ancion

Passionné d’art sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures, Laurent Ancion a trouvé dans le champ de l’écriture journalistique l’endroit rêvé pour chercher, questionner, rencontrer, réfléchir, analyser et raconter les arts de la scène. Après quinze ans consacrés à la critique théâtrale quotidienne au journal Le Soir, il mène aujourd’hui sa recherche sur un format plus long: le livre de réflexion, dont il cherche avant tout à privilégier la forme joyeuse plutôt que l’assommoir. Laurent est également professeur aux conservatoires de Mons et de Bruxelles, et poursuit en parallèle ses aventures musicales au piano (album « Tout au bord »). Il est chargé de communication et de projets auprès d’ITHAC.

Tout savoir sur La scène aux ados?

C’est par ici!

En savoir plus