Stage ados : le jeu face caméra

Comment explorer l’image filmée en scène? Un metteur en scène et un réalisateur emmènent les ados entre théâtre et cinéma.

Les écrans envahissent les plateaux de théâtre. Ce n’est pas nouveau. L’outil se réinvente et la frontière entre fictions cinématographique et théâtrale est de plus en plus ténue. Cependant les codes et les espaces visuels sont très différents. Le jeu interprétatif face caméra a sa propre singularité et se révèle à travers l’image contrairement à la vibration des corps sur le plateau de théâtre.

Les participant·e·s sont amené·e·s à interroger ce double langage et à voir dans quelle mesure une technique peut se mettre au service de l’autre, et inversement…

Ce stage se veut avant tout un espace de découverte et d’expérimentation narrative. La créativité et l’originalité sont au centre des enjeux.

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Education Permanente

En collaboration avec le Delta

Formateur·ice : Gaëtan D'Agostino

Formé comme acteur au Conservatoire de Liège, Gaëtan D’Agostino écrit et met en scène pour le cinéma et le théâtre. Il a notamment réalisé Contre-Courant, O Négatif ou encore Les sons de la terre, récemment plébiscité au Brussels Short Film Festival.

Formateur·ice : Giuseppe Lonobile

Metteur en scène, comédien, auteur et chargé de projets auprès d’IThAC, Giuseppe Lonobile prend un plaisir fou à animer des ateliers de formation et à initier jeunes et moins jeunes au langage théâtral.

Comment explorer l’image filmée en scène? Un metteur en scène et un réalisateur emmènent les ados entre théâtre et cinéma.

FORMATION PASSÉE

La formation a déjà eu lieu. Retrouvez nos prochaines formations sur cette page.

Public

À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s.

Formateur·ice(s)

Gaëtan D'Agostino
Giuseppe Lonobile

Dates

Du 14 au 18 août 2023
De 9h30 à 16h

Lieu

Au Delta - Avenue Golenvaux 18, 5000 Namur

Prix

60 €
Le paiement fait office d'inscription définitive. Si vous annulez votre inscription moins de 8 jours avant le début de la formation, 20€ seront retenus par ITHAC. Si vous annulez la veille ou le jour-même, il n'y aura pas de remboursement, sauf en cas de maladie (avec certificat médical).