L’improvisation, espace des possibles!

De l’improvisation au texte, comment ne pas perdre la flamme créative… en 3 étapes!

Pour explorer la mise en scène d’un texte avec un groupe (de jeunes), rien de tel que l’improvisation! Elle permet de dévoiler le dynamisme d’une situation, c’est un outil bien connu au potentiel créatif évident.

Oui MAIS…

Comment formuler des consignes d’improvisation qui nourriront effectivement le texte? Comment passer de l’étape ludique des impros à la profération du texte? Comment ne pas perdre la dynamique et le plaisir du jeu? …

En trois étapes, nous explorerons les chemins possibles pour passer du texte à la scène.

  • L’improvisation des enjeux (cerner la situation et « nourrir » le corps des actrices et des acteurs)
  • Les improvisations « satellites » (plus spécifiques, qui nourrissent les détails de mise en scène et les intentions des actants par rapport au texte)
  • Finalisation d’une scène (appréhension du texte comme outil supplémentaire de créativité : quelle part d’improvisation reste-il dans une forme « répétée »?)

Sans « envie », sans « désir », tant chez les encadrants que chez les jeunes, difficile de se concentrer sur l’essentiel: le jeu. L’atelier reste un espace fragile souvent coincé dans des horaires et des espaces étriqués où chaque minute compte. Dans l’urgence, ces notions d' »envie » et de « désir » sont trop souvent reléguées au second plan. Et pourtant…

« Pendant deux journées, je vous invite à explorer différents processus d’improvisation qui tendent à convoquer le « désir de jouer » à chaque étape du travail de répétition… Une réelle garantie de qualité de jeu jusqu’à la finalisation. »

Giuseppe Lonobile

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Education Permanente

En collaboration avec le Centre Culturel de Dinant

Formateur·ice : Giuseppe Lonobile

Metteur en scène, comédien, auteur et chargé de projets auprès d’IThAC, Giuseppe Lonobile prend un plaisir fou à animer des ateliers de formation et à initier jeunes et moins jeunes au langage théâtral.

De l’improvisation au texte, comment ne pas perdre la flamme créative… en 3 étapes!

FORMATION PASSÉE

La formation a déjà eu lieu. Retrouvez nos prochaines formations sur cette page.

Public

A destination des enseignant.e.s, artistes-intervenant.e.s, animateurs et animatrices.

Formateur·ice(s)

Giuseppe Lonobile

Dates

Du 4 au 5 décembre 2021
De 10h à 19h

Lieu

Centre Culturel de Dinant

Prix

50 €
Le paiement fait office d'inscription définitive. Si vous annulez votre inscription moins de 8 jours avant le début de la formation, 20€ seront retenus par ITHAC. Si vous annulez la veille ou le jour-même, il n'y aura pas de remboursement, sauf en cas de maladie (avec certificat médical).