La médiation philo pour les jeunes publics (2)

Gilles Abel nous invite à réfléchir et à concevoir des ateliers philo pour jeunes publics, avant ou après le visionnement d’un spectacle.

 

Une formation supplémentaire suite au succès de la première (qui est complète)

Les spectacles sont des supports particulièrement riches pour faire naître le questionnement philosophique. Mais il n’est pas simple, lorsqu’on accompagne la découverte du spectacle, d’encadrer le dialogue qu’il suscite.

Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes? Comment dépasser le stade du « j’aime/j’aime pas » et développer un authentique regard critique? Comment éviter que l’adulte projette ses lectures du spectacle et oriente celles des plus jeunes spectateurs? Pourquoi oser aller voir un spectacle audacieux dans sa forme et/ou dans son contenu?

Cette formation s’adresse aux personnes œuvrant dans le champ socioculturel, avec un public d’enfants ou d’adolescents: artistes, médiateur·ice·s culturels, enseignant·e·s, animateur·ice·s…

Elle veut permettre aux participant·e·s de pouvoir concevoir et animer des ateliers philo, avant ou après le visionnement d’un spectacle.

Objectifs de la formation

Initier les participant·e·s à l’animation de discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents. La formation oscillera entre théorie, pratique et réflexion méthodologique, afin de favoriser le transfert du dispositif dans les pratiques de chacun·e.

Contenu

  • Expérimentation de discussions philosophiques;
  • Construction d’une « boite à outils » propice aux discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents;
  • Identification des conditions, des repères et des ressources favorisant la mise en place de tels ateliers-philo en lien avec des spectacles.

Méthodologie

Alternance d’activités d’expérimentation du dispositif et de moments de réflexion méthodologiques sur celui-ci. Les deux demi-journées de mars et juin 2024 auront pour objectif d’amener les participant·e·s à une analyse critique de leurs premières expérimentations pratiques. En outre, une supervision individuelle sera proposée à chaque participant·e.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Education Permanente

En collaboration avec Le Centre Culturel de Namur / Abattoirs de Bomel

 

Formateur·ice : Gilles Abel

Gilles Abel est philosophe pour enfants et adolescents. Depuis plus de 20 ans, en Belgique et au Québec, il œuvre dans le champ de la création jeune public, dans la médiation et la création, mais aussi dans le compagnonnage philosophique de nombreux projets. Il a notamment créé La question du devoir pour le Théâtre des Zygomars (avec Yannick Duret et Emilie Plazolles) et Prince Panthère pour le Petit Théâtre de Sherbrooke (avec Erika Tremblay-Roy). Il œuvre actuellement à la création de Je prends feu trop souvent pour la compagnie Nyash (avec Caroline Cornélis) et de Laideronnie, un spectacle pour (pré-)adolescent·e·s, avec Véronique Pascal. Depuis peu, il a également entamé un doctorat à l’Université Laval (à Québec) sur la question de l’utilisation de la médiation philosophique dans les processus de création en arts vivants pour les jeunes publics.

Gilles Abel nous invite à réfléchir et à concevoir des ateliers philo pour jeunes publics, avant ou après le visionnement d’un spectacle.

 

Une formation supplémentaire suite au succès de la première (qui est complète)

FORMATION PASSÉE

La formation a déjà eu lieu. Retrouvez nos prochaines formations sur cette page.

Public

À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s, des médiateur·ice.s œuvrant avec un public d’enfants ou d’adolescents.

Formateur·ice(s)

Gilles Abel

Dates

19 et 20 décembre 2023, 27 mars 2024, 5 juin 2024
De 9h à 16h les mardi 19 et mercredi 20 décembre. De 9h30 à 13h les mercredi 27 mars et mercredi 5 juin 2024.

Lieu

Le CCN / Abattoirs de Bomel, Traverse des Muses, 18 - 5000 Namur

Prix

115 €
Le paiement fait office d'inscription définitive. Si vous annulez votre inscription moins de 8 jours avant le début de la formation, 20€ seront retenus par ITHAC. Si vous annulez la veille ou le jour-même, il n'y aura pas de remboursement, sauf en cas de maladie (avec certificat médical).