La médiation philo pour les jeunes publics
Gilles Abel nous invite à réfléchir et à concevoir des ateliers philo pour jeunes publics, avant ou après le visionnement d’un spectacle.
Les spectacles sont des supports particulièrement riches pour faire naître le questionnement philosophique. Mais il n’est pas simple, lorsqu’on accompagne la découverte du spectacle, d’encadrer le dialogue qu’il suscite.
Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes? Comment dépasser le stade du « j’aime/j’aime pas » et développer un authentique regard critique? Comment éviter que l’adulte projette ses lectures du spectacle et oriente celles des plus jeunes spectateurs? Pourquoi oser aller voir un spectacle audacieux dans sa forme et/ou dans son contenu?
Cette formation s’adresse aux personnes œuvrant dans le champ socioculturel, avec un public d’enfants ou d’adolescents: artistes, médiateur·ice·s culturels, enseignant·e·s, animateur·ice·s…
Elle veut permettre aux participant·e·s de pouvoir concevoir et animer des ateliers philo, avant ou après le visionnement d’un spectacle.
Objectifs de la formation
Initier les participant·e·s à l’animation de discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents. La formation oscillera entre théorie, pratique et réflexion méthodologique, afin de favoriser le transfert du dispositif dans les pratiques de chacun·e.
Contenu
Expérimentation de discussions philosophiques;
Construction d’une « boite à outils » propice aux discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents;
Identification des conditions, des repères et des ressources favorisant la mise en place de tels ateliers-philo en lien avec des spectacles.
Méthodologie
Alternance d’activités d’expérimentation du dispositif et de moments de réflexion méthodologiques sur celui-ci. Les deux demi-journées de janvier et mars 2025 auront pour objectif d’amener les participant·e·s à une analyse critique de leurs premières expérimentations pratiques. En outre, une supervision individuelle sera proposée à chaque participant·e.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Formateur·ice : Gilles Abel
Gilles Abel est philosophe pour enfants et adolescents. Depuis plus de 20 ans, en Belgique et au Québec, il œuvre dans le champ de la création jeune public, dans la médiation et la création, mais aussi dans le compagnonnage philosophique de nombreux projets. Il a notamment créé La question du devoir pour le Théâtre des Zygomars (avec Yannick Duret et Emilie Plazolles) et Prince Panthère pour le Petit Théâtre de Sherbrooke (avec Erika Tremblay-Roy). Il œuvre actuellement à la création de Je prends feu trop souvent pour la compagnie Nyash (avec Caroline Cornélis) et de Laideronnie, un spectacle pour (pré-)adolescent·e·s, avec Véronique Pascal. Depuis peu, il a également entamé un doctorat à l’Université Laval (à Québec) sur la question de l’utilisation de la médiation philosophique dans les processus de création en arts vivants pour les jeunes publics.
Gilles Abel nous invite à réfléchir et à concevoir des ateliers philo pour jeunes publics, avant ou après le visionnement d’un spectacle.
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À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s, des médiateur·ice.s œuvrant avec un public d’enfants ou d’adolescents.Formateur·ice(s)
Gilles AbelDates
10 et 11 octobre 2024, 7 janvier 2025, 11 mars 2025(Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024: de 9h30 à 16h30. Les mardi 7 janvier 2025 et 11 mars 2025: de 9h30 à 12h30)