Expérimenter le théâtre récit et documentaire

Investigations, jeu scénique et mise en mouvement de la pensée. Comment écrire à partir du réel?

 

Durant les 2 jours de formation, vous expérimenterez, par la pratique et le travail collectif, le processus de création du théâtre récit et documentaire, spécifique à Didier Poiteaux et sa compagnie Inti Théâtre.

Cette démarche artistique singulière est transposable aux groupes d’adolescents et d’adultes. Elle permet d’explorer des sujets de société forts, de les porter à la scène sans tomber dans le didactisme et d’engager le débat.

« Dans un temps où notre société contemporaine vit une amplification des fake news, nous proposons un travail d’écriture théâtrale basée sur le réel », explique Didier Poiteaux. « En effet, la démarche du théâtre récit et/ou documentaire repose notamment sur un travail d’investigation et de collecte dans la réalité : compte-rendu de faits réels, témoignages, interviews, articles, récit de vie, ouvrages de référence, recherches via des médias comme internet et les journaux… »

Cette matière nourrit tout un processus singulier d’écriture et de transposition scénique pour aboutir à une œuvre théâtrale qui émeut autant qu’elle informe, questionne et engage le débat. Elle associe à la fois narration et scène de théâtre « classique », adresse public et mise en situation de personnage inspirée de la réalité.

« En évitant de tomber dans le didactisme et sans jamais chercher la morale, la démarche vise à informer tout autant qu’à questionner, provoquer le débat, créer des « secousses » (pour citer Barthes) et offre donc au public la liberté de continuer à vivre et faire vivre le spectacle après la représentation. »

Didier Poiteaux

Les objectifs de la formation

  • S’emparer de l’art comme un moyen d’interroger le monde, comme vecteur d’idées et de questionnement sociétal
  • Appréhender une approche artistique qui permette d’initier une réflexion avec un groupe, de mettre la pensée en mouvements, de partager des avis divers dans l’écoute pour en construire un matériau textuel et de jeu scénique
  • Découvrir un spectacle de théâtre récit et documentaire
  • Rencontrer l’auteur et comédien de ce spectacle en découvrant son processus de création, sa manière singulière de travailler

Les contenus

  • Découvrir le processus artistique de l’artiste
  • Se questionner sur comment cette pratique artistique peut résonner avec sa pratique d’enseignant, d’animateur, de médiateur…
  • Travailler autour de la collecte de documentation, d’interviews, de récits de vie, de faits réels…
  • Transposer une matière factuelle en récit, via une écriture de plateau
  • Se mettre en jeu, vivre une pratique théâtrale
  • Travailler autour d’une thématique forte, actuelle et résonnante

Les thématiques proposées:

Le travail

Vaste sujet dont vous pourrez choisir d’aborder un aspect particulier lié à un fait divers, un récit de vie, ou tout autre document réel que vous aurez choisi…

À titre d’exemples:

  • l’explosion du télétravail depuis le Covid → ouvre la réflexion sur la relation entre le travail et l’intime, le privé…
  • le procès France Télécom, 32 suicides entre 2008 et 2009 → ouvre le débat sur le bien-être et la souffrance au travail
  • en 2019, 10.000 étudiants de grandes écoles françaises signent un Manifeste pour un réveil écologique encourageant à travailler, même pour un salaire moindre, dans des entreprises plus écologiques ou éthiques → questionne l’ordre des valeurs entre l’éthique, l’écologique et l’économique.
  • d’autres aspects encore : temps de travail, rémunération, travail-passion ou travail alimentaire? Faut-il travailler pour vivre ou vivre pour travailler?

La fast fashion

La mode rapide ou mode éphémère consiste à renouveler très rapidement des vêtements proposés à la vente. L’une des marques-phares de ce phénomène étant ZARA.

Ce sujet d’une toute grande actualité permet à la fois d’aborder la question de l’écologie, des conditions de travail mais aussi du rapport intime ou sociétal aux vêtements, à la mode et son lien avec la pression sociale et le regard des autres. Autant de thématiques qui sont au cœur des préoccupations de tout un chacun et en particulier des adolescents.

Quelques infos concrètes

Sur l’écologie

On estime la consommation de vêtements aujourd’hui à 10Kg/an/personne dans les pays occidentaux. Pour le bien de l’environnement, on estime aussi que nous devrions passer en 10 ans à 1Kg/an/personne.

Sur le travail

Selon la demande, en flux tendu, les journées de travail des ouvrier.ère.s peuvent aller jusqu’a 15 heures par jours. Les travailleur.euse.s étant exposé.e.s parfois a des produits hautement toxiques.

– «A Leicester, en Angleterre, l’épidémie a remis en lumière un scandale déjà dénoncé à plusieurs reprises ces dernières années, mais contre lequel très peu a jusqu’à présent été entrepris: des milliers de personnes travaillent pour l’industrie textile locale, avec des salaires d’environ 3,50 livres sterling l’heure (3,86 euros), bien moins que le minimum légal (8,72 livres sterling pour les salariés âgés de 25 ans et plus).»

– «Le drame du Rana Plaza à Dacca au Bangladesh, le 24 avril 2013, qui fait plus de 1129 morts et 2500 blessés. L’effondrement du bâtiment, qui abritait plusieurs ateliers de confection travaillant pour diverses marques internationales de vêtements, se classe parmi les catastrophes les plus meurtrières de l’histoire du travail.»

Enfin dans un domaine plus intime et sociétal de nombreuses réflexions peuvent naître. Par exemple: Que racontent de nous les vêtements que nous portons? Le vêtements a-t-il une histoire? Laquelle? Celle d’une époque, d’une famille, d’un héritage générationnel? Quelles émotions peuvent-ils véhiculer? Combien de fois portez-vous le même vêtement? Savez-vous qui a conçu vos vêtements? La mode nous rend-elle tous.tes des stars? Quel est l’âge de votre plus vieux vêtement?…

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Education Permanente

En collaboration avec le Centre Culturel de Perwez

Formateur·ice : Didier Poiteaux

Didier Poiteaux est comédien, metteur en scène et auteur. Né dans le Pas-de-Calais, il passe son enfance entre collines, champs, mines de charbon inexploitées et  terrils verdissants. Il découvre le théâtre à l’école. Après divers chemins de traverse, il se forme à Lassaad (Bruxelles) puis crée avec Pierre-Paul Constant la compagnie Inti Théâtre. En 2008, il réalise sa première mise en scène pour les primaires avec Schlic de schlac!, qui propose un voyage ludique dans la poésie. Depuis 2013, il explore le théâtre documentaire, avec la création de Suzy & Franck en 2016 et d’un Silence ordinaire en 2019 avec pour compagnon de route Olivier Lenel.

Investigations, jeu scénique et mise en mouvement de la pensée. Comment écrire à partir du réel?

FORMATION PASSÉE

La formation a déjà eu lieu. Retrouvez nos prochaines formations sur cette page.

Public

À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s.

Formateur·ice(s)

Didier Poiteaux

Dates

Du 28 au 29 novembre 2021
De 10h à 17h

Lieu

Centre culturel de Perwez – Le Foyer, Grand'Place 32 à 1360 Perwez

Prix

60 €