Formation: et si vous découvriez la joie d’être indiscipliné·es?

Nos formations Transdisciplinaire
10 octobre 2024 · Laurent Ancion

Et si vous envoyiez valdinguer les habituelles barrières entre les arts? La metteuse en scène Adèle Cooken et le compositeur Thomas Giry vous invitent dans un laboratoire créatif ! Une formation transdisciplinaire de quatre jours, pour explorer de nouveaux paysages artistiques… et les transmettre ensuite à « vos » ados!

Par Laurent Ancion

 

Et si vous découvriez la joie d’être « indiscipliné·es », en sautant par-dessus les balises qui séparent habituellement les arts? Et si, ensuite, vous emmeniez les ados avec lesquel·les vous travaillez dans un joyeux tourbillon qui mêle toutes les disciplines?

Pendant quatre jours, la metteuse en scène Adèle Cooken et le compositeur Thomas Giry vous invitent à tenter le grand saut par vous-mêmes! Nulle crainte du vertige: pour cette formation « Création transdisciplinaire, mélange de disciplines et imagination », aucun prérequis n’est nécessaire: seules comptent votre curiosité, pour goûter au plaisir du croisement des disciplines… et votre envie de le transmettre ensuite aux jeunes avec qui vous menez vos rencontres ou ateliers!

« Il n’y a pas d’arts mineurs »

« Notre désir, c’est d’inviter les participant·es à renverser joyeusement les barrières qui séparent les arts », explique Adèle Cooken. L’objectif ? Favoriser les mélanges entre le théâtre, la musique, la lumière, la danse, les arts visuels… pour s’ouvrir de nouveaux chemins d’exploration. Ce goût pour la transdisciplinarité est chevillé au cœur des formateurs. En 2018, au Théâtre Poème, Adèle Cooken et Thomas Giry croisaient déjà leurs disciplines pour explorer l’écriture du poète belge Jacques Crickillon. « Nous souhaitions créer un spectacle dans lequel on ne hiérarchiserait pas un art par rapport à un autre », rapporte Adèle. « La musique par exemple n’était pas mise « au service » du jeu : elle était un discours, au même titre que les mots. Dans le même esprit, ma sœur Camille, photographe, était invitée à traduire le propos en images, et son point de vue importait autant que les éléments textuels. Il n’y a pas d’arts mineurs! »

Thomas Giry et Adèle Cooken.

La formation proposée par Adèle et Thomas jouera sur ce principe: « Comment un mot venu de la musique – le terme « crescendo » par exemple – peut-il inspirer un geste chorégraphique? », dévoile Adèle. « Par des exercices tout simples, nous jouerons sur des choses profondes! Ce qu’on propose contient des questions sérieuses, mais on veut les aborder avec la joie d’un enfant qui détourne son jouet. Nous sortirons du cadre – au propre comme au figuré. Si le temps s’y prête, nous sortirons de l’espace de travail pour voir ce que le réel vient nous apporter. »

Adèle Cooken et Thomas Giry veulent eux-mêmes se laisser surprendre, être à l’écoute de chacun·e. « L’idée du transdisciplinaire, c’est que le groupe est riche de ce que chacun·e apporte. Peut-être une personne qui n’est pas artiste peut nous inviter à poser un autre regard sur les couleurs à travers son goût pour le jardinage par exemple? La richesse de chacun·e transforme les outils de l’ensemble du groupe! », soutient Adèle, qui ne se présente pas en « sachante » mais souhaite plutôt « faire remonter à la surface les savoirs de chacun·e. »

Car la transdisciplinarité, par nature, c’est aussi la transmission. Alors plongez dans ce laboratoire où l’imagination sera au pouvoir… dans la joie de transmettre ensuite cette généreuse équation aux ados!

Formation « Création transdisciplinaire, mélange de disciplines et imagination », les 30 et 31 octobre, 2 et 3 novembre, de 10h à 17h, au Delta, à Namur. Pour vous inscrire, c’est par ici!

Auteur·ice : Laurent Ancion

Passionné d’art sous toutes ses formes et sous toutes ses coutures, Laurent Ancion a trouvé dans le champ de l’écriture journalistique l’endroit rêvé pour chercher, questionner, rencontrer, réfléchir, analyser et raconter les arts de la scène. Après quinze ans consacrés à la critique théâtrale quotidienne au journal Le Soir, il mène aujourd’hui sa recherche sur un format plus long: le livre de réflexion, dont il cherche avant tout à privilégier la forme joyeuse plutôt que l’assommoir. Laurent est également professeur aux conservatoires de Mons et de Bruxelles, et poursuit en parallèle ses aventures musicales au piano (album « Tout au bord »). Il est chargé de communication et de projets auprès d’ITHAC.

Je veux m'inscrire à cette formation!

Intéressé par cette formation? Cliquez ici!

Vers la formation