Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée

23€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Bernard Grosjean, Chantal Dulibine

Éditeur

Lansman, 2018

Format

312 pages

ISBN

978-2-8071-0191-3

Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée

Fondé sur la longue expérience pratique et la complémentarité des auteurs, ce livre explore, grâce à ses fiches pédagogiques, les multiples façons d’aborder le texte et le jeu théâtral dans le cadre de la classe entière au collège et au lycée. En levant les obstacles qui découragent trop souvent les enseignants et les artistes intervenants, l’ouvrage montre par quelles consignes mettre en jeu tous les élèves d’un groupe nombreux, comment élargir de l’Antiquité aux contemporains le répertoire dramatique fréquenté en classe, comment diversifier les modes d’approche du théâtre (lire, écrire, jouer, regarder) pour construire des savoirs et savourer des plaisirs de qualité.

La première édition en 2004 par le CRDP Créteil / SCEREN est épuisée.

Auteur·ice : Bernard Grosjean

Bernard Grosjean est comédien, metteur en scène, auteur et chef de troupe. Il est directeur de la Compagnie Entrées de jeu à Paris depuis 1997 et il est formateur en théâtre-éducation. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il a co-dirigé la licence professionnelle encadrement d’atelier de 2000 à 2022 à l’institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris III et il intervient régulièrement au Centre d’Études Théâtrales de Louvain-la-Neuve. Bernard Grosjean collabore très régulièrement avec ITHAC: il a notamment encadré les « Works in Progress » de La scène aux ados et donne des formations qui sont généralement prises d’assaut!

Auteur·ice : Chantal Dulibine

Chantal Dulibine, agrégée de Lettres classiques décédée en septembre 2021, était une enseignante pleine de créativité et de fantaisie, d’exigence et de rigueur. Elle a enseigné durant toute sa carrière en collège puis en lycée dans l’Académie de Créteil puis dans l’Académie de Paris, où elle a eu en charge l’option théâtre du lycée Monet. Elle était profondément attachée à la rénovation des pratiques de classe et elle fut une pionnière pour la didactique du théâtre « en classe entière », selon le titre du livre co-écrit avec Bernard Grosjean, Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée (Lansman, 2004). Ses travaux et ses très nombreux articles font date (également à L’École des Lettres). Elle a par ailleurs obtenu un master de théâtre sur la question de « l’enseignement de la tragédie aujourd’hui » (Institut d’Études théâtrales de Paris III) et elle est co-autrice de Dramaturgies de l’atelier théâtre 2 avec Bernard Grosjean (Lansman, 2019).