Dramaturgies de l’atelier-théâtre 2. Au bonheur des petites formes
Auteur·ice·s
Chantal Dulibine, Bernard GrosjeanÉditeur
Lansman / ITHAC, 2018Format
192 pagesISBN
978-2-8071-0200-2Après le succès de Dramaturgies de l’atelier-théâtre (1) qui posait les bases et les principes d’une conduite d’atelier fondée sur une dynamique collective et sur le recours à la fiction comme élément fédérateur, il a paru nécessaire de continuer à présenter des expériences concrètes d’atelier avec des jeunes et des moins jeunes.
À rebours du modèle toujours dominant de la grande représentation de fin d’année, dont on connaît bien les risques chronophages et les dangers d’enfermement dans le pastiche du « Grand Théâtre », les auteurs militent ici pour des formats dramatiques courts. Les petites formes constituent en effet un moyen terme fertile entre l’atelier en tant que processus et l’atelier en tant que projet d’élaboration d’un objet et sa mise en contact avec un public. La brièveté du temps de représentation en permet une maîtrise plus aisée et plus rapide, et donne au groupe le sentiment satisfaisant d’avoir mené son projet à terme sans marche forcée et dans des délais raisonnables. Par ailleurs, cette brièveté offre la possibilité de jouer plusieurs fois et d’apprivoiser le rapport au public. Enfin, le temps réduit joue comme une contrainte génératrice de formes inédites et variées.
Les personnes qui encadrent les ateliers-théâtre (qu’elles soient artistes-intervenants, enseignants ou animateurs) trouveront ici non seulement les modalités précises et concrètes de mise en œuvre de ce type de projet, mais aussi un foisonnement d’idées et de thèmes pour concevoir et composer leur petite forme, dans de savants et stimulants montages/collages d’extraits de textes dont sont données les références.
L’ouvrage, rédigé à partir des expériences complémentaires de Chantal Dulibine, enseignante et formatrice d’enseignants, et Bernard Grosjean, metteur en scène-intervenant et enseignant à l’Institut d’Études Théâtrales de Paris III, procurera à ses lecteurs de fort nombreux bonheurs théâtraux et générera de pleines brassées d’heureux projets!
Auteur·ice : Chantal Dulibine
Chantal Dulibine, agrégée de Lettres classiques décédée en septembre 2021, était une enseignante pleine de créativité et de fantaisie, d’exigence et de rigueur. Elle a enseigné durant toute sa carrière en collège puis en lycée dans l’Académie de Créteil puis dans l’Académie de Paris, où elle a eu en charge l’option théâtre du lycée Monet. Elle était profondément attachée à la rénovation des pratiques de classe et elle fut une pionnière pour la didactique du théâtre « en classe entière », selon le titre du livre co-écrit avec Bernard Grosjean, Coups de théâtre en classe entière au collège et au lycée (Lansman, 2004). Ses travaux et ses très nombreux articles font date (également à L’École des Lettres). Elle a par ailleurs obtenu un master de théâtre sur la question de « l’enseignement de la tragédie aujourd’hui » (Institut d’Études théâtrales de Paris III) et elle est co-autrice de Dramaturgies de l’atelier théâtre 2 avec Bernard Grosjean (Lansman, 2019).
Auteur·ice : Bernard Grosjean
Bernard Grosjean est comédien, metteur en scène, auteur et chef de troupe. Il est directeur de la Compagnie Entrées de jeu à Paris depuis 1997 et il est formateur en théâtre-éducation. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il a co-dirigé la licence professionnelle encadrement d’atelier de 2000 à 2022 à l’institut d’Études Théâtrales de l’Université Sorbonne Nouvelle de Paris III et il intervient régulièrement au Centre d’Études Théâtrales de Louvain-la-Neuve. Bernard Grosjean collabore très régulièrement avec ITHAC: il a notamment encadré les « Works in Progress » de La scène aux ados et donne des formations qui sont généralement prises d’assaut!
Autres livres édités
Besoin d’idées, de bonnes pistes ou de chouettes textes? ITHAC édite ou coédite des ouvrages pour nourrir le travail des enseignant·e·s, des artistes, des animateur.ice·s et des médiateur·ice·s dans leur accompagnement ou leur projet de création artistique avec les jeunes.