La philosophie comme outil de médiation envers les jeunes publics
Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes?
Faire découvrir l’art aux jeunes publics est une opportunité particulièrement riche pour faire naître le questionnement philosophique. Mais il n’est pas simple, lorsqu‘on accompagne la découverte des œuvres, d’encadrer le dialogue qu’elles suscitent.
Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes? Comment dépasser le stade du «j’aime/j’aime pas» et développer un authentique regard critique? Comment éviter que l’adulte projette ses perceptions sur les œuvres et oriente celles des plus jeunes spectateurs? Pourquoi oser découvrir des propositions plus audacieuses dans leur forme et/ou dans leur propos?
Objectifs
Cette formation propose d’initier les participant·e·s à l’animation de discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents. Le formateur oscillera entre théorie, pratique et réflexion méthodologique, afin de favoriser le transfert du dispositif dans les pratiques de chacun·e.
Contenu
Expérimentation de discussions philosophiques;
Construction d’une «boite à outils» propice aux discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents;
Identification des conditions, des repères et des ressources propices à la mise en place de tels ateliers philo en lien avec l’éveil artistique des jeunes publics.
Méthodologie
Alternance d’activités d’expérimentation du dispositif et de moments de réflexion méthodologiques sur celui-ci. Les deux demi-journées de décembre 2021 et mars 2022 auront pour objectif d’amener les participant.es à une analyse critique de leurs premières expérimentations pratiques d’atelier philo. En outre, une supervision individuelle (à distance) sera proposée à chaque participant·e. Son contenu sera à définir avec le formateur, sur base des besoins spécifiques de chacun·e.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles / Education Permanente
En collaboration avec MARS – Mons arts de la scène
Formateur·ice : Gilles Abel
Gilles Abel est philosophe pour enfants et adolescents. Depuis plus de 20 ans, en Belgique et au Québec, il œuvre dans le champ de la création jeune public, dans la médiation et la création, mais aussi dans le compagnonnage philosophique de nombreux projets. Il a notamment créé La question du devoir pour le Théâtre des Zygomars (avec Yannick Duret et Emilie Plazolles) et Prince Panthère pour le Petit Théâtre de Sherbrooke (avec Erika Tremblay-Roy). Il œuvre actuellement à la création de Je prends feu trop souvent pour la compagnie Nyash (avec Caroline Cornélis) et de Laideronnie, un spectacle pour (pré-)adolescent·e·s, avec Véronique Pascal. Depuis peu, il a également entamé un doctorat à l’Université Laval (à Québec) sur la question de l’utilisation de la médiation philosophique dans les processus de création en arts vivants pour les jeunes publics.
Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes?
FORMATION PASSÉE
La formation a déjà eu lieu. Retrouvez nos prochaines formations sur cette page.Public
Cette formation s’adresse aux personnes œuvrant dans le champ socioculturel et/ou pédagogique, avec un public d’enfants ou d’adolescents: artistes, médiateurs culturels, enseignants,… Elle veut permettre aux participant.e.s de pouvoir concevoir et animer des ateliers philo en lien avec des œuvres artistiques.Formateur·ice(s)
Gilles AbelDates
Du 14 septembre 2020 au 23 mars 2022Les 14 et 15 septembre 2020, de 10h à 17h + le 22 décembre 2021, de 14 à 17h + le 23 mars 2022, de 14h à 17h + une supervision individuelle à distance
Lieu
Mars - Mons arts de la scène, rue de Nimy 106 à 7000 MonsPrix
Nos autres formations
À destination des enseignant·e·s, artistes, animateur·ice·s, médiateur·ice·s,… Des formations pour aborder l’encadrement d’ateliers théâtre, les techniques scéniques et l’accompagnement de jeunes spectateurs.