La scène aux ados 12

14€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Violaine Lison, Adeline Hernandez, Marilyn Mattei, Aurélie Namur, François Salmon

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2015

Format

119 pages

ISBN

978-2-8071-0058-9

La scène aux ados 12

Violaine Lison / Adeline Hernandez / Marilyn Mattei / Aurélie Namur / François Salmon

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel·le·s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Violaine Lison / Adeline Hernandez, Hors-la-vie
Pour échapper à la monotonie de leur quotidien, quelques compagnes de cellule se sont inscrites à l’atelier-théâtre que Jeanne anime. Ce temps d’évasion opérera comme une sorte de déclic pour ces prisonnières et provoquera pas mal de tumulte au sein de l’institution.

Marilyn Mattei, Recracher / Vomir
Apprendre, réussir, être à la hauteur des attentes, faire les bons choix pour l’avenir… Sous la pression parentale et scolaire, Jody, Tom et Nils n’ont d’autre solution que de recracher/vomir. Mais cela ne suffit pas. Alors ils jouent, comme happés par une pulsion de mort qui les pousserait à dire adieu à l’enfance.

Aurélie Namur, Coup franc
Unies autour du ballon rond, dans la victoire comme dans la défaite, les filles du FC de Villeneuve-sur-Sambre sont toutes animées d’une même passion. Pourtant, dans le bus, dans le vestiaire, sur le terrain, ou à travers le regard de leurs plus fervents supporters, chacune finit par dévoiler ses bleus au cœur et à l’âme.

François Salmon, Racine et Coralie
Alors que Coralie part en vacances avec ses parents dans le sud de l’Europe, Racine entreprend le voyage dans le sens inverse et prend le large vers le nord en quittant sa famille, ses repères et son continent. Deux mondes en décalage, deux destins diamétralement opposés qui vont pourtant finir par se croiser.

Astuce >>> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Violaine Lison

Violaine Lison vit à Tournai et y enseigne le français dans une section littéraire. Engagée, elle transmet à ses élèves sa passion des lettres et de l’art. Avec eux, elle écrit des poèmes et des pièces de théâtre qu’elle met en scène (dont Hors-la-vie en 2015, co-écrite avec sa collègue Adeline Hernandez). Violaine Lison est également autrice de deux ouvrages parus aux éditions Esperluète: Ce soir, on dort dans les arbres, un recueil de poésie illustré par Valérie Rouillier et pour lequel elle a reçu le Prix Delaby-Mourmaux (2021) ainsi que Vous étiez ma maison (2022) qui entretisse prose poétique et les dessins de Manon Gignoux.

Auteur·ice : Adeline Hernandez

Adeline Hernandez est née en 1983. Après une licence en philologie romane, elle poursuit son cursus par un certificat universitaire en langue et littérature latines. Elle est actuellement enseignante et se passionne pour la lecture, les voyages et la cuisine. A Tournai, elle est la collègue de Violaine Lison, également autrice et enseignante. Ensemble, elles mènent un atelier théâtral dans leur établissement scolaire.

Auteur·ice : Marilyn Mattei

Après son Master en dramaturgie, Marilyn Mattei intègre le parcours « auteur dramaturge » de l’ENSATT de Lyon. En 2012, elle écrit Recracher/Vomir, qui forme avec Les Mains froides et Toxic and The Avenger un triptyque de pièces autour de l’adolescence, inspirées de faits divers. Elle poursuit avec Fake, pendant contemporain du Préjugé Vaincu de Marivaux, pour la Compagnie Rêve général! (texte paru chez Lansman Éditeur). Elle questionne également la radicalisation (L’ennemi intérieur, éditions Tapuscrits), l’exil et l’accueil (Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé, Les Solitaires intempestifs). Elle est également auteure associée du CDN de la Manufacture à Nancy et guide des ateliers d’écriture en milieu scolaire.

Auteur·ice : Aurélie Namur

Aurélie Namur est autrice, comédienne et metteuse en scène, tant pour les adultes que pour les jeunes publics. Après des études de lettres modernes et de théâtre (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris), elle joue pour le cinéma, la radio et le théâtre. En 2006, une rencontre avec Pippo Delbono la mène sur le chemin de l’écriture. La même année, elle fonde la compagnie Les Nuits Claires, qui émerge rapidement. Mon Géant pièce qu’elle co-écrit avec Félicie Artaud, joue et met en scène est récompensé aux Rencontres de Huy en 2011 par le Prix d’interprétation et le Coup de foudre de la presse. Son théâtre est publié chez Lansman Éditeur (On se suivra de près, Rouges Souliers, Billy la nuit…)

Auteur·ice : François Salmon

François Salmon est professeur et auteur. Licencié en langues et littérature romanes et en études théâtrales, il enseigne le français et l’art dramatique à l’ULM-Tournai. Passionné par l’écriture, les histoires et le spectacle vivant, il anime des ateliers théâtraux, réalise des mises en scène et écrit… pas moins de cinq pièces pour La scène aux ados! Il participe également à des publications poétiques et écrit des nouvelles (parues chez Luce Wilquin). Dans son premier recueil, doublement primé (prix Littér’Halles et Bocace), il plonge avec humour, ironie et tendresse, des antihéros dans des genres aussi différents que le western, le récit historique, le policier, la lettre d’amour ou la science-fiction.