La scène aux ados 8

12€
Commander ce livre

Auteur·ice·s

Gilbert Barba, Isabelle Charaudeau, Régis Duqué, Eléonore His, Carole Prieur, Thierry Simon

Éditeur

Lansman / ITHAC / CED-WB, 2011

Format

144 pages

ISBN

978-2-87282-839-5

La scène aux ados 8

Gilbert Barba / Isabelle Charaudeau / Régis Duqué / Éléonore His / Carole Prieur / Thierry Simon

Pièces de théâtre écrites par des auteurs et autrices professionnel.le.s pour des groupes de jeunes dans le cadre de l’opération La scène au ados. Chaque auteur et autrice ayant eu pour contrainte de mettre en jeu un minimum de 8 jeunes dans une production limitée à 30 minutes. Ces textes ont pu être présentés scéniquement lors des festivals (apothéoses de chaque édition de l’opération) organisés par ITHAC dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Gilbert Barba, Voyage vers Wild West
1920. La famine pousse Liborio et sa famille, comme des milliers d’autres Italiens, à monter dans le train pour Marseille. Il s’y installera, survivra à la guerre, aux différentes vagues d’immigration avant de retrouver son ami Buffalo Bill pour un ultime voyage.

Isabelle Charaudeau, Cette nuit j’ai rêvé que je creusais un tunnel
Il attend que quelque chose se passe. Quelque chose qui bouleversera le fil de son histoire, il le sait. Mais, pour que l’événement se produise, il faut qu’il soit seul; sinon, il ne se passera absolument rien… Il était le premier arrivé ce matin. Donc c’est à lui que… Toi? Non. Reviens demain!

Régis Duqué, La nuit
C’est la nuit. Une nuit chaude et lourde. La première de l’été. Un corps sans vie est retrouvé quelque part au fond du bois. Dans les fêtes insouciantes, dans les rues désertes de la ville, dans l’intimité des chambres, l’inquiétude gagne. L’angoisse contamine. Claire part à la recherche de Martin.

Éléonore His, Le bruit des abeilles
Depuis le décès de sa mère, Cheewy entend dans la cheminée le bruit des abeilles. Pour échapper à sa cruelle belle-mère, il décide de s’enfuir avec ses frères et sœurs. Direction les grands espaces américains. Mais qu’attendent-ils de leur voyage? Une épopée énigmatique où le réel flirte avec un souffle de légendes indiennes.

Carole Prieur, Une histoire à vieillir debout
Dans un parc, une bande de jeunes tombent sur un vieil homme réfugié dans une caisse en carton. Fuyant sa maison de retraite, il cherche le cimetière des éléphants pour y vieillir debout… De cette rencontre insolite et déstabilisante naîtront discussions et questionnements.

Thierry Simon, Circus Mundi
C’est un flash spécial qui nous informe du crash d’un avion. C’est le feuilleton à l’eau de rose de l’été. C’est un match de foot. C’est la météo. C’est… c’est une série de courtes scènes où se mêlent fiction et réalité… ou bien réalité et fiction. Tout se mélange et se contamine au rythme de ce flux effréné.

Astuce >>> Retrouvez chacune de ces pièces en détail dans nos Pièces à jouer!

Auteur·ice : Gilbert Barba

Gilbert Barba est comédien, metteur en scène et auteur. Depuis 2012, il est directeur du Festival Les Nuits de l’Enclave, à Valréas (Vaucluse, France). Il s’est formé à de multiples langages scéniques avec Philippe Hottier, Michel Azama, Alain Gautré, Eugénio Barba, Yves Renaud et Solange Oswald… allant du travail d’acteur, aux techniques du masque en passant par l’écriture et le mouvement…

Auteur·ice : Isabelle Charaudeau

Formée en danse classique et contemporaine, Isabelle Charaudeau danse et joue dans diverses compagnies de 1983 à 2000 puis se dirige vers le théâtre. Elle obtient une Licence d’Études Théâtrales et assiste à la mise en scène Joël Pommerat, Jean-Christian Grinevald, Christian Peythieu et Laurence Despezelle-Pérardel. Elle poursuit avec une licence pro « Encadrement d’ateliers de pratiques théâtrales » et anime des ateliers auprès d’un public de tous âges, pour qui elle écrit parfois des pièces sur mesure. Elle est également metteure en scène de plusieurs pièces dont Corps plongés dans un liquide de Christine Angot et Le Petit Chaperon UF de Jean-Claude Grumberg.

Auteur·ice : Régis Duqué

Régis Duqué est professeur (il enseigne notamment l’Histoire du théâtre et de la littérature à Arts2), journaliste (il écrit sur le théâtre, l’éducation et la bande dessinée), animateur d’ateliers d’écriture, metteur en scène et auteur dramatique. Entre 1998 et 2005, il a mis en scène une dizaine de pièces avec des adolescent·e·s. Nombre de ses textes sont joués et publiés chez Lansman Éditeur, dont Hors-la-loi, La vraie vie ou Les voies sauvages. Dans le cadre de La scène aux ados, cinq de ses courtes pièces ont été éditées et jouées par de nombreux ateliers : La cathédrale, Les héros, La nuit, Greenville et Espace de silence. Il a également accompagné les autrices et auteurs de l’opération dans leur parcours d’écriture. Il est président du Centre des Écritures Dramatiques (CED-WB).

Auteur·ice : Eléonore His

Née en 1973 à Ris-Orangis, elle est titulaire d’un master en études théâtrales à Paris III, s’est formée au jeu d’acteur (avec Niels Arestrup et à New York) ainsi qu’à l’encadrement d’ateliers théâtraux (avec Bernard Grosjean notamment). Elle est autrice (Dans l’enfer de ma mémoire…; Les enfants du soleil; Fox, chasseur d’étoiles), comédienne, metteure en scène et médiatrice. Son texte Le songe de Baya, qui figure dans le volume 5 de La scène aux ados, a aussi été lauréat du concours des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2009.

Auteur·ice : Carole Prieur

Carole Prieur est autrice, parolière et rédactrice. Elle écrit des romans pour adolescents et des récits pour enfants chez différents éditeurs (Thot, Oskar, Le Verger des Hespérides, Bayard, Lito, Averbode et Milan Presse) ainsi que de nombreux spectacles de théâtre et parcours sonores. Elle collabore régulièrement avec La Chose Publique (compagnie d’arts de la rue) et Arbre Cie. Certaines de ses pièces sont parues chez Lansman Éditeur. Elle anime des ateliers d’écriture et, formée au théâtre et au chant, elle joue également dans quelques spectacles. Une histoire à vieillir debout est parue sous forme de roman (à partir de 12 ans) chez Oskar. 

https://caroleprieur.wordpress.com/

Auteur·ice : Thierry Simon

Thierry Simon est auteur dramatique et agrégé d’Histoire. Il enseigne le théâtre à temps partiel au lycée international de Strasbourg, en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg. Douze de ses textes sont publiés chez Lansman Éditeur, dont quatre dans la collection La scène aux ados. Il bénéfice de nombreuses commandes d’écriture. Pour la compagnie Lunette-Théâtre, il signe et met en scène notamment: les Soeurs Mézière en 2010, Vivarium S01E02 en 2012 (Prix du meilleur polar théâtral au Festival de Cognac) ou Et y a rien de plus à dire en 2020 (qui obtient de nombreux prix). En 2023-24, il sera associé à la Comédie de Colmar, Centre Dramatique National, pour le projet Encrages.