Portraits sensibles en écriture et en vidéo
Cette formation fait interagir deux médias: l’écriture et la vidéo. Comment créer et utiliser un contenu écrit pour ensuite basculer vers la vidéo, avec un smartphone?
Objectifs
Comment l’écriture et la vidéo peuvent-elles interagir pour forger un portrait? Fleur Sizaire, passionnée par les récits de vie, et Amélie Kestermans, vidéaste tout-terrain, unissent leur sensibilité pour vous proposer une formation transdisciplinaire.
Une exploration ludique
La production d’un contenu écrit permettra d’abord de poser le cadre, le ton, et surtout le fond: de qui, de quoi fait-on le portrait? Que souhaitons-nous raconter? Comment allons-nous le raconter? Nous utiliserons des techniques propres aux ateliers d’écriture, et plus particulièrement au recueil de récit de vie. Il s’agira de fournir des clés pour créer un climat propice à une discussion personnelle, stimuler l’authenticité du narrateur ou de la narratrice. Un regard sera également porté sur le collectif: comment développer un projet qui nécessite une grande écoute avec la réalité d’un groupe (classe)?
Plus largement, comment générer et utiliser un contenu écrit pour basculer ensuite vers la vidéo?
Dans l’approche vidéo, nous décortiquerons nos gestes et points d’attention naturels. Que faisons-nous lorsque nous entrons dans une pièce? Nous observons, balayons du regard, puis resserrons le champ de vision. L’œil peut être attiré par ce qui bouge tout seul, par un rai de lumière. Comment anticiper ces mouvements? Comment sentir les sons? Comment lier le son à l’image?
Nous nous centrerons sur la transmission de techniques de base, théoriques et pratiques, liées aux plans, à la photographie, que nous adapterons en vidéo avec l’outil Capcut (1). Ce logiciel, instinctif, professionnel, présente l’avantage de fonctionner sur tous supports.
Une fois ces premiers outils et approches présentés et testés, les participantes et participants poursuivront le travail chez eux: ils et elles choisiront un objet, une thématique, une personne dont ils et elles feront le portrait en travaillant la voix off ou l’interview imaginée. Un suivi à distance leur sera proposé (2). Le dernier jour sera dédié à la découverte des films réalisés, aux échanges entre participants et à la mise en pratique pédagogique.
—
(1) Capcut est un outil gratuit qui peut être utilisé sur Android ou Apple sur smartphone, tablette ou encore ordinateur.
(2) Le suivi individuel des participant·e·s, d’une durée de 2h, se fera sur rendez-vous.
Le prix de la formation est de 75€, avec un tarif préférentiel pour les habitants de la Province de Namur de 65€.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
En collaboration avec Le Delta
Formateur·ice : Amélie Kestermans
Depuis plus de 20 ans, Amélie Kestermans est spécialisée dans la création vidéo pour le secteur culturel. Autodidacte, la photo, le son et la création de scénographies vidéo pour le théâtre font partie de son parcours. Depuis peu, Amélie a commencé des recherches autour de la fluorescence, ce qui lui a permis de participer avec d’autres artistes à des installations plastiques dans le cadre de La nuit des lumières Mons.
Formateur·ice : Fleur Sizaire
Fleur Sizaire est passionnée par la langue, celle qui s’écrit, se dit, se lit, se traduit. Traductrice de formation, elle aime porter la parole de ceux qui l’ont moins, donner des clés pour la prendre soi-même. Fleur Sizaire a été directrice de centres culturels, capitaine d’équipe de rugby, porteuse de projets divers et étonnants. Elle partage aujourd’hui son temps professionnel entre l’accompagnement d’artistes et l’écriture via un studio d’écriture, Ancrer l’empreinte, et se spécialise dans le recueil de récit de vie. En 2024, son premier texte recueilli, Chrysalides, est publié aux Éditions de l’Escargot.
Cette formation fait interagir deux médias: l’écriture et la vidéo. Comment créer et utiliser un contenu écrit pour ensuite basculer vers la vidéo, avec un smartphone?
Intéressé•e PAR CETTE formation ?
RéserverPublic
À destination des enseignant·e·s, des animateur·ice·s, des artistes-intervenant·e·s, des médiateur·ice·s œuvrant avec un public d’enfants ou d’adolescents.Formateur·ice(s)
Amélie KestermansFleur Sizaire
Dates
5, 6 et 19 octobre 2024De 10h à 17h - Avec également un suivi individuel sur rendez-vous
Lieu
Delta – Avenue Golenvaux, 18 à 5000 NamurPrix
Nos autres formations
À destination des enseignant·e·s, artistes, animateur·ice·s, médiateur·ice·s,… Des formations pour aborder l’encadrement d’ateliers théâtre, les techniques scéniques et l’accompagnement de jeunes spectateurs.
Création transdisciplinaire, mélange de disciplines et imagination!
De 10h à 17h En savoir plus
Ceci n’est pas une formation: exploration surréaliste mêlant arts plastiques et écritures créatives
De 10 à 17h En savoir plus
La médiation philo pour les jeunes publics
(Les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024: de 9h30 à 16h30. Les mardi 7 janvier 2025 et 11 mars 2025: de 9h30 à 12h30) En savoir plus